Panopto Express. Un outil d’enregistrement vidéo gratuit pour les conférences

Article mis à jour le 6 mai 2020 par Fidel Navamuel

Panopto Express est un outil gratuit qui permet d’enregistrer très facilement en vidéo une conférence ou une présentation directement depuis son navigateur. Un outil d’enregistrement vidéo léger qui peut rendre de bons services pour vos cours dans pas mal de situations.

Enregistrement vidéo gratuit pour vos présentations ou conférences

Avec le confinement la pratique du télétravail et de l’enseignement à distance a littéralement explosé. L’occasion de découvrir de nombreux outils de la edtech qui se sont bousculés pour répondre à l’énorme besoin et notamment pour ce qui concerne la vidéo. Entre les outils trop onéreux, les usines à gaz et les solutions bancales, il n’a pas toujours été simple de trouver son bonheur.

Panopto

Panopto, une société spécialisée dans les solutions de gestion vidéo, vient de lancer Panopto Express, un outil gratuit qui fonctionne directement dans les navigateurs web, sans nécessiter d’installation de logiciel ou d’extension ou de compte utilisateur. Un outil très simple à utiliser et à prendre en main qui va vous permettre de créer des capsules vidéo à partir d’une conférence ou d’une simple présentation directement depuis votre navigateur. Vous pourrez ensuite les partager sur YouTube ou Google Classroom ou encore les enregistrer sur votre propre ordinateur.

Obtenir un enregistrement de votre écran en deux clics

Oubliez les éditeurs vidéo compliqués. Avec Panopto Express tout se fait en un clic de souris. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du service. Un clic sur le bouton vert “Let’s Go” et vous êtes prêt à lancer l’enregistrement vidéo gratuit. Le service précise au passage que Panopto n’hébergera pas les vidéos créées avec votre nouvel outil et n’y aura pas accès. Tout se fait effectivement depuis votre navigateur.

enregistrement vidéo gratuit

Dans vos enregistrements vidéo, vous pourrez combiner des images provenant de votre webcam, de captures d’écran et d’autres sources vidéo. Le tout de manière simple et pratique. Vous pouvez aussi partager votre écran complet ou un onglet de votre navigateur et enregistrer votre voix . C’est très simple à comprendre, faites un test pour vous en rendre compte.

Un clic pour démarrer l’enregistrement, un autre clic pour l’arrêter et le tour est joué. À la fin de votre enregistrement vidéo vous pourrez d’un clic le partage sur YouTube ou Google. Vous pourrez surtout télécharger directement votre vidéo sur votre ordinateur.

Panopto Express ne manque pas d’atouts : pas besoin de s’inscrire, pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre machine et le tout entièrement gratuit.

Panopto vous proposera quand même de jeter un coup d’oeil sur ses services payants. Il vous incitera à opter pour des options supplémentaires pour quelques euros par mois. C’est de bonne guerre.

Lien: Panopto Express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *