Dernière mise à jour le 10 novembre 2020
Comment parler de la pandémie de Coronavoris aux enfants ? Pas simple du tout et notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les différents aspects de cette crise sanitaire inédite avec les plus petits. Paul et Margerite de Livron sont frère et soeur. Lui est ingénieur, elle est psychométricienne. Ils ont inventé un personnage Coco Le Virus et une multitude de supports pour expliquer la crise Corona aux enfants. Si la presse jeunesse a publié de nombreux numéros spéciaux consacrés à la crise sanitaire, Coco a réussi le pari de suivre l’évolution de la pandémie avec de nouvelles histoires publiées tous les jours. Le tout gratuitement. Coco le Virus malheureusement encore d’actualité pour cette nouvelle période de confinement avec de nouvelles histoires et un livre publié à l’été aux éditions Larousse.
Le résultat est formidable et particulièrement utile pour les parents et les enseignants.
Table des matières
Des bandes dessinées et des histoires sur le Corona conçues pour les plus petits
Coco Le Virus prend la forme d’un petit personnage vert pas très sympathique que les enfants vont apprendre à mieux connaitre et aussi à mieux combattre. Il s’agit d’histoires courtes sous la forme de planches de bandes dessinées.
Chacune d’entre elles peut-être téléchargée au format PDF et imprimée librement. Plus de quarante histoires ont ainsi été publiées depuis le 15 mars. Les auteurs ont aussi réalisé des enregistrements audio de chacune d’entre elles pour qu’elles puissent être écoutées.
Des histoires qui mettent des mots derrière une réalité si complexe et si difficile à expliquer. Les dessins sont jolis et les histoires rassurantes.
« En tout cas, ne l’oublie pas : un jour Coco et sa bande d’affreux finiront par nous laisser tranquilles et l’école pourra recommencer tout comme avant ! »
Tous les sujets pour parler du Coronavirus aux enfants sans tabous et avec un ton adapté
Coco Le Virus aborde tous les thèmes, sans éviter les plus douloureux, comme le deuil ou la séparation. À chaque fois les histoires créées et mise en forme par les auteurs brillent par la justesse du ton et le choix des situations.
Pour vous aider à vous y retrouver, Coco le Virus a classé ses fiches histoires en six grandes parties.
- Une premier partie offre une trentaine d’histoires consacrées au confinement.
Au sommaire, Virus, système immunitaire, gestes barrières, masques de protections, distanciation mais aussi la mélancolie, la colère, le télétravail ou les écrans. - Une deuxième grande partie aborde la préparation du retour dans les écoles.
Pour essayer de les rassurer vis-à-vis du cadre scolaire modifié dans lequel la classe doit reprendre, l’équipe de CocoVirus a préparé, en collaboration avec des spécialistes du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et des médecins libéraux de la Région Nouvelle Aquitaine, du contenu à destination des enfants et des professeurs des écoles. - La troisième partie en cours aborde la phase de déconfinement en cours.
Là encore les auteurs tapent juste avec par exemple cette histoire qui explique pourquoi certains enfants qui sont déjà retournés à l’école ou qui s’apprêtent à prendre le chemin de leur classe prochainement ne retrouveront peut-être pas leur maître ou leur maîtresse. - Une quatrième partie s’adresse aux plus grands et défait quelques rumeurs sur les virus, l’utilisation des gants ou encore la climatisation.
- Enfin une dernière partie débutée il y a quelques jours propose de nouvelles histoires et des histoires mises à jour pour ce deuxième confinement en cours.
Des histoires pour parler du Coronavirus aux plus jeunes en plusieurs langues.
Les aventures de Coco le virus sont disponibles dans plusieurs langues grâce à une équipe d’étudiants du département de linguistique de l’Université de Genève qui les traduisent bénévolement. Les fichiers sont en version PDF, imprimables en format A4. Un bon matériel pour parler du coronavirus aux enfants.
Le site propose également tout une série de jeux et d’activités à réaliser chez soi ou à l’école.
Du site à l’album. Le Coronavirus expliqué aux enfants
Tout ce travail éditorial de grande qualité est réalisé bénévolement. Six mois après le début du confinement les deux auteurs ont finalement trouvé un partenaire. Larousse a sélectionné une trentaine d’histoires qu’il a fallu retravailler pour une publication papier. Elles composent un joli livre qui se veut une trace de ce qu’ont vécu et vivent encore les enfants et les familles en cette année 2020. Une trace teintée d’optimisme et de douceur. Merci aux auteurs.
L’album est vente dans toutes les librairies. Privilégiez ces lieux de culture. Même fermées, beaucoup d’entre elles ont mis en place des systèmes de « click and collect » pour venir chercher vos commandes de livres.
Si cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez commander l’album chez un grand marchand en ligne et c’est par ici.
Lien sur le site avec toutes les histoires à consulter en ligne : Coco Le Virus.
Bonjour, je suis l’un des auteurs de Coco le Virus, je vous remercie pour ce bel article.
Avec plaisir Paul. Bravo à vous pour votre travail.