Wooclap. Créer de l’interactivité dans des cours en ligne

Article mis à jour le 3 mai 2020 par Fidel Navamuel

Comment rendre vos cours en ligne plus interactifs ? Comment éviter que vos étudiants se transforment en simples spectateurs passifs ? De nombreux outils essayent de remédier a ce problème classique des cours en ligne. Plusieurs d’entre eux permettent d’interroger en direct les élèves en leur posant un question, en les faisant participer à un quiz ou un sondage. Wooclap qui est un outil pour injecter de l’interactivité dans vos cours en ligne permet de le faire en direct mais aussi en asynchrone.

interactivité cours en ligne

De l’interactivité pour vos cours en présentiel ou pour vos cours en ligne

La plateforme belge Wooclap est parti d’un pari. Plutôt que de combattre les smartphones, essayer de les transforme en un outil d’apprentissage. L’enseignant intègre ses questions dans ses slides de présentation. Elles viendront rythmer le cours, relancer l’attention ou vérifier les acquis ou la compréhension de tel ou tel point. Wooclap permet d’intégrer des questions à choix multiples, des sondages, des questions ouvertes, des nuages de mots…Vous pouvez aussi demander à votre public de pointer la zone correcte sur une image. Super ludique et efficace.

cours en ligne

Les étudiants se connectent à la plateforme via un code, sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur et répondent aux questions via le wifi ou par SMS. Il n’y a rien à installer, rien à télécharger. Wooclap s’intègre à Moodle, Canvas, Blackboard…

Comment créer de l’interactivité en distanciel ?

cours a distance

Wooclap sait aussi susciter l’attention et la participation de vos étudiants lors de cours en ligne. En temps réel ou en direct c’est assez simple. Il suffira de partager votre écran Wooclap dans votre outil de visioconférence. Mais plus intéressant encore, vous pouvez utiliser la plateforme lors de cours en ligne asynchrones.

Vous pourrez demander à vos participants de répondre à une série de questions à la maison. Cette option vous permet de créer des questionnaires auxquels les étudiants répondent à leur propre rythme. Vous avez également l’option de partager des fichiers que les étudiants peuvent télécharger et étudier par eux-même. Vous aurez aussi la possibilité d’envoyer un rapport personnalisé à chaque étudiant sur ses performances. Pratique.

Un excellent outil pour créer et maintenir l’attention et l’implication des vos étudiants en présentiel mais aussi en distanciel.

Bonne nouvelle, Wooclap est gratuit en illimité pour les profs de l’enseignement primaire et secondaire. Si c’est votre cas, suivez les explications ici.

Pour les établissements d’enseignements supérieur, renseignez-vous. Wooclap propose la mise en place d’une phase pilote gratuite. Cette phase pilote comprend la version de Wooclap toutes options comprises et  l’accompagnement au déploiement auprès de tous les enseignants.

Lien: Wooclap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *