9 outils pour faire de la cartographie narrative

Mise à jour le

Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire. Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose.

Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le “storymapping”, la narration à travers des cartes géographiques.

Ma carte narrative par l’IGN

carte narrative

C’est une des références absolues en matière de “storymaps” et c’est mérité. Vous allez pouvoir situer votre narration dans le fond cartographique de l’Institut Géographique National. Vous pourrez choisir d’utiliser le fond de photos aériennes ou une carte IGN classique puis y insérer des points d’intérêt, des pictos, des commentaires et des éléments multimédias.

Lien: Ma carte narrative

StoryMap Js

frises du temps

Créé pour aider notamment les journalistes à se lancer dans la narration visuelle de faits d’actualité. StoryMap est un autre outil gratuit qui va vous aider à raconter des histoires sur le web qui mettent en évidence les lieux d’une série d’événements. Vous pouvez l’utiliser pour des récits multimédia ou encore pour réaliser une frise chronologique. L’utilisation est relativement simple.Vous allez pouvoir insérer dans votre carte personnalisée des contenus multimédias. Vous avez le choix : du son, de la vidéo, des images. StoryMapsJs sait importer des éléments depuis Twitter, Flickr, YouTube, Vimeo, vine, Dailymotion, Google Maps, Wikipedia, SoundCloud…et beaucoup d’autres. Formidable.

Lien: StoryMaps

uMap

cartes narratives

uMap s’appuie sur le fonds de cartes d’OpenStreetMap. Vous allez pouvoir réaliser facilement des cartes personnalisées. Les options de personnalisation sont nombreuses. Vous pouvez ajouter des points d’intérêt : marqueurs, lignes, polygones, choisir la couleur et les icônes. Vous pouvez aussi gérer les différentes options de la carte : afficher une minicarte, géolocaliser l’utilisateur, etc. Un outil de narration cartographique puissant et …open source ce qui ne gâche rien.

Lien: uMap

Google Tour Builder

Google tour builder

On aime ou pas l’entreprise, mais Google sait proposer des outils d’une grande facilité d’utilisation. Google Tour Builder en fait partie. C’est une des applications que l’on ne peut que conseiller comme outil de narration en ligne. Elle permet de créer et d’explorer facilement des histoires, des récits et des lieux dans le monde entier en s’appuyant sur la cartographie de GoogleEarth. 

Lien: Google Tour

Heganoo

cartographie

Une autre application pour faire du « storymapping », ou de la cartographie narrative. Autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Heganoo produit des cartes narratives particulièrement réussies avec des compléments multimédia : sons, vidéos, textes, liens, images. Une fois votre carte créée, vous pouvez l’insérer dans un site ou un blog. Vous pouvez aussi la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez enfin obtenir unQR code pour faciliter la diffusion de votre création.

Lien: Heganoo

Mise à jour : 21 juin – Pour le moment Heganoo ne répond plus. 🙁

Animaps

cartographie narrative

Cette application génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Des cartes dans lesquelles les lieux vont s’animer pour suivre votre narration. Gratuite et sans publicité.

Lien: Animaps

MapMaker

carte interactive

Un outil de cartographie narrative proposé par le National Géographic. Une référence. L’application en ligne pour réaliser vos cartes est à la hauteur de la réputation de la vénérable institution. MapMaker cache son jeu et offre une application en ligne particulièrement riche. Vous pourrez insérer dans les cartes de votre choix, des encadrés multimédia contenant du texte, mais aussi des liens, des photos ou encore des vidéos.

Lien: MapMaker

TimeMapper

TimeMapper

TimeMapper fait partie des outils pour créer des timelines et des frises chronologiques. Il mérite néanmoins une petite place dans cette liste du fait qu’il permet de géolocaliser et de représenter sur une carte les différents ponts de votre frise.L’outil interprète les données que vous allez intégrer dans une feuille de calcul.

Lien: TimeMapper

L’expédition

cartes de voyages

Un outil pour faire de la cartographie narrative autour de voyages. La plateforme vous permet d’inscrire sur une carte les différentes étapes d’un voyage puis de créer pour chacune d’entre elles un billet multimédia. Le résultat est très sympa. Sympa aussi la possibilité de retrouver sur le site les voyages et expéditions racontés par les autres utilisateurs du site.

Lien: L’expédition

1 Response

  1. juin 18, 2020

    […] Heganoo ne répond plus. Voici des alternatives pour créer des cartographies narratives. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *