Usito. Un formidable dictionnaire québécois de la langue française

Article mis à jour le 5 juin 2020 par Fidel Navamuel

Usito est un dictionnaire en ligne de la langue française conçu au Québec qui devrait intéresser tous les passionnés de la langue. Usito propose par ailleurs quelques fonctions originales pour des utilisateurs qui ne maîtrisent pas l’orthographe ou encore pour des lecteurs DYS.

usito

Une ressource entièrement gratuite à glisser dans votre trousse numérique de dictionnaires en ligne.

Un grand dictionnaire québécois gratuit conçu par une université canadienne

Usito a été conçu et réalisé à l’université de Sherbrokee. Sherbrooke est une ville canadienne située au Québec, au confluent des rivières Magog et Saint-François à une centaine de kilomètres de Montréal.

dico usito

Usito, qui se consulte en ligne librement depuis quelques mois, est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Ce dictionnaire décrit tous les mots du français standard actuellement en usage au Québec (registres neutre et soutenu). Mais ne vous méprenez pas, l’ouvrage ne vise pas seulement les Québécois, il s’adresse à l’ensemble de la francophonie. Les chercheurs qui ont conçu et qui mettent à jour régulièrement le dictionnaire voient grand.

Un grand dictionnaire du français pour toute la francophonie

Usito a été pensé pour mettre en valeur le tronc commun de la langue française partagé par l’ensemble des francophones. Il s’enrichit par ailleurs des particularismes caractéristiques dans différentes zones géographiques de la francophonie.
Des collaborations sont en cours (Acadie, Belgique et Suisse) d’autres sont en projet avec la Louisiane, les Antilles, le Maghreb et l’Afrique francophone. Il faudra suivre le projet de près.

Un dictionnaire très pratique bourré de qualités

Usito se consulte simplement à partir d’un navigateur web sur ordinateur ou tablette. Interface dépouillée pour aller à l’essentiel: la recherche de définitions ou la vérification de l’orthographe des mots.

usito

Usito propose un dictionnaire intelligent. Celui-ci va en effet vous suggérer des mots si vous orthographiez mal votre recherche. C’est une véritable valeur ajoutée. Ces suggestions ne sont pas qu’orthographiques, mais peuvent être aussi phonologiques. Une fonction intéressante pour  des élèves confrontés a de grosses difficultés d’orthographe.

Il est également possible de remplacer une lettre par un astérisque * pour effectuer une recherche. Les résultats s’affichent à la vitesse de l’éclair.

Vous trouverez également sur la page d’accueil des entrées directes par rubriques. Je vous conseille celle consacrée aux particularismes. C’est un vrai régal avec une plongée dans les particularismes du Français dans différents pays du monde. Au Québec et au Canada bien sûr, mais aussi en Suisse, en Belgique…

dictionnair québec

Un projet formidable. On croise les doigts pour qu’il continue de s’enrichir régulièrement.
Ce chouette dictionnaire québécois est entièrement gratuit et sans aucune publicité.

Lien: Dictionnaire québécois Usito

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *