Bookmarkify. Créer des favoris vers des passages d’une page web

Article mis à jour le 16 août 2020 par Fidel Navamuel

Tout le monde sait désormais créer des favoris vers un site ou vers des pages web pour pouvoir ensuite les retrouver facilement. Mais comment aller plus loin ? Comment retrouver rapidement dans une page web contenant beaucoup de texte le ou les passages qui vous intéressent ? C’est là qu’intervient Bookmarkify. Une petite extension gratuite qui permet de créer des favoris à l’intérieur même d’une page web. Pratique.

creer-favoris

Une extension Chrome pour créer des favoris à l’intérieur des pages

Cette extension va vous aider à sélectionner n’importe quel texte sur une page web et à l’enregistrer comme signet ou favori. Ainsi lorsque vous revisiterez la même page, vous pourrez voir tous les signets enregistrés sur le côté droit de la page dans une barre transparente. D’un clic vous pourrez accéder au passage sélectionné.

L’utilisation est transparente. Une fois l’extension installée sur votre navigateur, lorsque vous êtes en train de parcourir le contenu d’une page web, il suffira de surligner le début du passage que vous souhaitez retrouver. Une petite icône apparait alors à côté du texte. D’un clic Bookmarkify va créer un favori vers cet endroit précis. Un point de couleur apparait alors dans la barre de défilement de la page. Vous pouvez créer plusieurs favoris dans une même page.

Lorsque vous revisiterez la page, vous pourrez retrouver tous les passages signalés dans votre liste de favoris.

Bookmarkify protège vos données et l’ensemble de vos favoris

L’extension travaille en local directement dans la mémoire cache de votre navigateur. L’avantage c’est que vos favoris ne transitent par aucun serveur externe. Bookmarkify n’envoie aucune information en dehors du système de l’utilisateur. Tout se passe uniquement du côté client. Ainsi, toutes vos données  sont en sécurité. La contre partie réside dans le fait que vos favoris sont liés à l’ordinateur que vous utilisez.

Ce petit utilitaire sert en réalité pour créer des marque-pages rapides en surlignant certains passages de vos pages Web. Comme ces petits bouts d’étiquettes de couleur repositionnables que l’on utilise pour retrouver les passages d’un livre papier. Bookmarkify est une extension Chrome gratuite.

Si vous avez besoin d’aller plus loin lors de vos recherches sur le web, vous pouvez aussi faire appel à l’un de ces cinq outils servant à annoter des pages sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *