OnlyOffice. Une suite bureautique libre et gratuite pour l’éducation

Article mis à jour le 27 août 2020 par Fidel Navamuel

Si vous cherchez une alternative open source à Microsoft Office ou à Google, les outils intégrés dans la solution OnlyOffice représentent une option à regarder de près. Cette suite bureautique libre, gratuite, et multiplateforme regorge de qualités.

Conçue à l’origine pour le travail en équipe, OnlyOffice a évolué vers une suite bureautique open source complète qui compte plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. La version française a été adoptée par de nombreuses institutions de monde de l’éducation. Entièrement en français, la suite permet entre autres le travail en équipe. Elle offre une excellente interface pour les documents de texte, les feuilles de calcul, et les présentations en garantissant la compatibilité avec les principaux formats de fichiers.

OnlyOffice

De plus en plus d’établissements d’enseignement se tournent vers les solutions libres qui permettent d’organiser la collaboration entre les étudiants et le corps enseignant tout en assurant la sécurité et la confidentialité de données personnelles et scientifiques.

Pour répondre à ces besoins, ONLYOFFICE fournit plusieurs solutions, dont la suite bureautique autohébergée, et les outils de productivité. Les écoles et les universités peuvent choisir la solution ONLYOFFICE qui convient mieux à leur infrastructure existante.

Éditeurs autohébergés OnlyOffice pour l’intégration avec votre plateforme d’apprentissage

Les éditeurs OnlyOffice sont déjà intégrés avec plusieurs services  tels que Moodle, la plateforme d’apprentissage open source permettant aux enseignants de créer les environnements personnalisés sur leurs propres serveurs. Récemment, OnlyOffice est devenu un des modules complémentaires  disponibles dans la bibliothèque d’applications Moodle. Il est conçu pour permettre aux étudiants et aux professeurs de collaborer sur leurs documents en ligne lors des leçons.

L’autre exemple est une intégration avec OpenOlat, le système d’enseignement web suisse. Grâce à OnlyOffice, les utilisateurs sont en mesure de créer, éditer et collaborer sur leurs documents bureautiques directement depuis l’interface de la plateforme.

De nouvelles intégrations  sont créées par les développeurs régulièrement. Tel est le cas de l’Université Grenoble Alpes où les éditeurs OnlyOffice ont été ajoutés à la plateforme Chamilo.

Pour rendre cette intégration possible, le connecteur pour Moodle a servi d’exemple :

“En amont de la crise sanitaire, nous avons décidé d’ajouter la suite OnlyOffice à Chamilo pour assurer la continuité des activités académiques. Les développeurs du service SUNIE en charge des plateformes pédagogiques ont créé l’application d’intégration en se basant sur le connecteur Moodle existant et l’exemple standard proposé dans la « documentation du développeur » ” explique Stéphanie Pudda, Responsable de la suite applicative au sein du service SUNIE à l’Université Grenoble Alpes.

chamillo-onlyoffice

 

Édition des documents sécurisée à  Nextcloud et ownCloud

Les enseignants possédant leurs environnements collaboratifs basés sur les plateformes de stockage et productivité telles que Nextcloud ou ownCloud, peuvent aussi facilement ajouter des outils d’édition et de co-édition en y intégrant les éditeurs ONLYOFFICE.

Tel est le choix de l’Université de Nantes dont l’espace collaboratif s’appuie sur Nextcloud pour le stockage de fichiers sur les serveurs de l’établissement et la suite en ligne OnlyOffice pour la rédaction collaborative des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations.

“Un des grands atouts d’ONLYOFFICE c’est de ne pas surcharger le serveur. Il s’agit d’une application HTML5, JavaScript qui tourne uniquement dans le navigateur. De cette manière, les serveurs sont moins sollicités et exigent moins de ressources. L’ interface utilisateur a également été jugée très accueillante par nos collègues.” précise Matthieu Le Corre, Responsable technique du pôle enseignement en sciences de l’Université de Nantes.

onlyoffice

Outre les outils de productivité, les éditeurs OnlyOffice garantissent sécurité et conformité au RGPD.

L’Université de Münster a implémenté le combo OnlyOffice-ownCloud dans leur plateforme de partage de fichiers pour offrir les fonctionnalités collaboratives aux chercheurs qui gèrent les données sensibles selon les hauts standards de sécurité.

OnlyOffice s’intègre facilement avec d’autres services web tels que Seafile, Nuxeo, Plone, Confluence et Alfresco.

Une suite bureautique complète en autohébergement

Le combo incluant les éditeurs en ligne et les outils de productivité OnlyOffice peuvent se révéler d’une grande utilité pour les établissements d’enseignement qui ont besoin d’une solution collaborative, mais ne peuvent pas recourir aux produits offerts par Microsoft et Google qui ne permettent pas le déploiement en autohébergement.

Cette solution comprend une plateforme pour stocker et gérer les documents, les projets et les courriels, des éditeurs en ligne des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations. Elle propose aussi un panneau de configuration pour paramétrer le bureau web et assurer la protection de données.

Les éditeurs autohébergés intégrés avec une plateforme de collaboration OnlyOffice  ont été déployés par le Centre de Ressources Informatiques de l’Institut de Biologie de Lille.

“La suite ONLYOFFICE est devenue un outil que nous utilisons quotidiennement. Le portail nous permet de centraliser tous les documents que nous devons réaliser dans l’exercice de nos fonctions. Les outils d’édition des documents ont été favorablement accueillis tant par leur praticité que par leur richesse de fonctionnalités” indique Jérémy Maton, Administrateur Systèmes et Réseaux à l’Institut de Biologie de Lille.

suite-bureatique-libre

OnlyOffice des solutions en autohébergement avec des réductions allant jusqu’à 70% pour les écoles et les établissements de l’enseignement supérieur.

Bureau dans le cloud gratuit pour les écoles

Les écoles et autres institutions ne possèdent pas leur propre infrastructure IT, peuvent choisir le cloud OnlyOffice. Au niveau des fonctionnalités cet espace de bureau ressemble beaucoup à OnlyOffice Workspace, mais peut être facilement lancé juste en quelques clics sans aucune installation.  Conforme au RGPD, le cloud OnlyOffice est totalement gratuit pour les écoles. Les universités et les instituts bénéficient de réductions jusqu’à 50%.

Les liens utiles : Le site Web de la suite bureautiqueOnlyOffice pour l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *