Fready. Une extension pour faciliter la lecture à l’écran

Article mis à jour le 13 septembre 2020 par Fidel Navamuel

Nous sommes de plus en plus souvent appelés à lire à l’écran. Sites, articles, nouvelles, difficile d’échapper à ce nouveau mode de lecture dans notre quotidien.

On peut lire rapidement beaucoup plus d’informations mais nos yeux ne sont pas faits pour lire sur les écrans. On saute des mots, on relit plusieurs fois certains paragraphes sans compter que la lecture à l’écran ne facilité pas la concentration.

Fready est un étonnant outil qui tente de résoudre ce problème avec une solution originale pour faciliter la lecture à l’écran.

fready

Quand vous lisez un livre papier, il vous arrive de suivre avec le doigt la ligne que vous êtes en train de lire. Fready fait exactement la même chose avec une sorte de pointeur de couleur qui va guider vos yeux et votre cerveau pendant que vous lisez.

Une extension pour Chrome pour faciliter la lecture à l’écran

Fready une fois installé sur votre navigateur va changer votre mode de lecture à l’écran. Vous allez lire plus et plus vite grâce à des fonctions mises au point scientifiquement pour vous aider à vous concentrer lorsque vous lisez…sur ce que vous lisez.

L’extension pour Chrome permet tout d’abord, lorsque vous souhaitez lire un article trouvé sur une page web, d’obtenir d’un clic une version en ligne du texte sans distractions inutiles. Un clic sur l’icône de l’extension et Fready vous offre une version dépouillée des menus, publicités et autres animations visuelles propres à distraire votre cerveau et nuire à votre concentration.

Fready fait aussi apparaître un curseur de couleur sous le premier mot de l’article. Vous pouvez régler la couleur et la dimension. Il s’agit d’une sorte de pointeur virtuel. Un clic sur la barre d’espace et aussitôt le curseur se met en mouvement et souligne le texte au rtythme de votre lecture. Il accompagne vos yeux et votre cerveau de manière efficace. Testez-le, c’est surprenant. Vous pouvez bien sûr régler la vitesse de défilement qui vous affiche le nombre de mots par minute que vous allez pouvoir lire. Autre information toujours utile le temps de lecture pour chaque article.

lire à l'écran

Sauvegarder les articles que vous souhaitez lire à l’écran

Fready vous permet également de faire une curation d’articles ou de textes trouvés sur le web. L’extension permet en effet de sauvegarder pour une lecture ultérieure les articles que vous trouvez lors de votre navigation. Pratique.

Vous avez deux options lorsque vous naviguez et que vous cliquez sur le bouton de l’extension. Vous pouvez soit lire l’article immédiatement avec le guide visuel dont on vient de parler, soit le sauvegarder pour une lecture ultérieure. Lorsque vous vous connectez au site de Fready avec vos identifiants vous retrouverez tous les articles que vous aurez mis de côté. Le site vous indique le temps de lecture pour chacun d’entre eux.

Faciliter-lecture-ecran

Fready a été pensé pour faciliter la lecture à l’écran d’articles mais aussi à terme de livres tout entiers. Freadly est encore en cours de développement et devrait nous réserver encore quelques surprises. Pour le moment les développeurs ont prévu de proposer gratuitement l’outil. Un abonnement payant de quelques euros par mois est annoncé mais uniquement pour la lecture accompagnée de livres en ligne ou de longs PDF que vous pourrez ajouter à votre bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *