Comment développer les compétences des élèves avec un projet eTwinning

Comment motiver ses élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages ? Développer les compétences du XXIème siècle ? Différencier votre enseignement ? Travailler en interdisciplinarité ?

Voilà quelques unes des problématiques auxquelles tente de répondre le projet eTwinning.

Une plateforme à l’échelle européenne pour tous les enseignants

eTwinning est une plateforme européenne rassemblant des enseignants de toutes disciplines. Elle permet de concevoir et réaliser ensemble des projets entre classes partenaires. A travers un espace de travail numérique et sécurisé, les élèves vont pouvoir communiquer, échanger, partager et collaborer avec leurs partenaires qu’ils soient en Europe ou dans un autre établissement en France.

Déployée en France par le Réseau Canopé, elle offre à plus de 800 000 enseignants de 44 pays la possibilité de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues, à l’aide d’outils numériques.

Des idées de projets et d’activités en ligne sur eTwinning

L’inscription sur la plateforme eTwinning est gratuite et vous y trouverez de nombreuses idées pour votre classe. À l’image de ces deux projets eTwinning présentés ici il y a quelques semaines.

Regardez encore ce projet eTwinning interdisciplinaire entre élèves de lycées professionnels en France et en Espagne. Travaillant en collaboration sur le thème de l’électricité, à l’aide de différents outils numériques, ils ont créé un escape game d’une manière originale et innovante.

Besoin d’inspiration et de voir d’autres réalisations ? Sur le site national d’eTwinning vous trouverez de nombreux exemples de projets et d’activités eTwinning.

eTwinning

Alors l’aventure vous tente ? Lancez-vous. Sur eTwinning vous n’êtes pas seul. Vous êtes soutenu tout au long de votre projet. L’équipe eTwinning vous aide dans la recherche de partenaires et vous accompagne pas à pas.  Inscrivez-vous en ligne pour découvrir la plateforme, c’est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *