Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves

Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre.

videos de sciences

Et pourquoi le savon mousse-t-il ?
Pourquoi quand vous faites tomber votre tartine ? Pourquoi est-ce qu’à chaque fois, c’est le côté beurré qui tombe sur le carrelage ?

Une approche ludique des sciences

Kezako propose une approche ludique des sciences à travers des dizaines de vidéos de courte durée au ton léger et décalé particulièrement réussies.

Cette série vraiment de qualité est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille.

Sur le site de Kezako vous trouverez donc plus d’une centaine de vidéos à projeter ou à proposer à vos élèves. Peut-on marcher sur l’eau ? Comment fonctionne un disque dur ? Pourquoi les magnets collent-ils aux frigos ? Chaque vidéo fait une petite dizaine de minutes et apporte des réponses données par les sciences aux questions de tous les jours.

videos sciences

Le ton est léger avec une petite pointe d’humour et des petites animations ludiques rythment chaque vidéo. Mais ne vous fiez pas aux apparences, le propos est néanmoins sérieux et argumenté. Les vidéos sont de véritables outils pédagogiques.

Un exemple parmi des dizaines d’autres : Pourquoi un chat peut-il tomber de plusieurs étages sans se faire mal ?

Kezako vous propose un moteur de recherche pour trouver la bonne vidéo. Le site semble un peu en sommeil et c’est bien dommage. Une rubrique quizz ne propose que trois questionnaires et certaines rubriques semblent un peu délaissées.

Cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble de cette belle série de vidéos. Elles gagneraient à être accompagnées d’une retranscription texte directement sur le site.

Si vous recherchez d’autres ressources en sciences, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *