La laïcité en questions. Toujours utile exposition de la BNF

Le titre de l’exposition que la Bibliothèque Nationale de France consacrait en 2015 au thème de la laïcité résonne tristement depuis quelques jours dans le pays après le drame de Conflans.

“La laïcité en questions” est un formidable travail de la BNF et une ressource utile pour tous ceux et celles qui ont à traiter le sujet avec leurs élèves. Une exposition en ligne avec de nombreuses ressources pédagogiques prêtes à être utilisées.

Laïcité en questions

Dix questions sur la laïcité d’une cruelle actualité

Cette exposition virtuelle de la BNF s’articule autour de dix questions. Parmi elles : La laïcité est-elle l’ennemie des religions ? Quelles limites à la liberté d’expression ? ou encore Peut-on rire de tout ? et…Tuer au nom de Dieu ?

Chacune de ces questions est analysée d’un point de vue historique et philosophique. Chaque question est également richement illustrée par une iconographie de qualité avec notamment des oeuvres extraites des rayonnages de la BNF.

La BNF offre également deux albums avec des illustrations soigneusement choisies sur la représentation de la république et sur les caricatures.

laicité bnf

Des pistes pédagogiques pour le travail en classe

Le site de la Bibliothèque nationale de France offre aussi un dossier complet sur la laïcité et trois séquences pédagogiques complètes. La laïcité ennemie des religions ? Limiter la liberté ? et peut-on rire de tout ?

Des pistes pédagogiques viennent nourrir chaque question en prenant appui sur de nombreux documents iconographiques et sur des textes littéraires. Le tout est enrichi d’un solide chapitre de références utiles. Là encore de nombreuses illustrations pourront servir de support pédagogique.

laïcité

Une exposition mobile sur la laïcité à télécharger

L’exposition de la BNF propose aussi un ensemble de dix affiches dans une belle mise en page. Des panneaux qui répondent aux dix questions initiales dans un langage simple et direct. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des jeunes.

Une belle réalisation de la BNF et un travail utile en ces temps sombres.

La BNF qui à travers son service Retronews revenait il ya quelques jours sur la lettre que Jules Ferry adressait à tous les instituteurs de France le 17 novembre 1883, quelques mois après avoir rendu l’école gratuite et laïque.

Retronews publie le texte original du Journal Officiel de ce jour précis. On peut y lire :

« […] Ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse, c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. »

Lire aussi : La ligue de l’enseignement et les éditions Milan avaient sorti en 2015 une  affiche pour expliquer la Charte de la laïcité aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *