Les logiciels d’Adobe pour éduquer aux médias et à l’information

Article mis à jour le 8 octobre 2020 par Fidel Navamuel

Au cycle 4, l’éducation aux médias et à l’information est une matière transversale qui est mise en œuvre dans toutes les matières. Il faut ajouter à la recherche d’information, l’utilisation des logiciels et bien entendu au développement de l’esprit critique une notion importante : Produire, communiquer, partager des informations.

Les élèves doivent participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires. Ils doivent également s’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information. Ou encore, ils apprennent à développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique. Retour d’expérience de Joëlle, professeure de SVT en collège, qui a choisi d’utiliser Adobe Spark avec ses élèves.

glacier sprk

En quoi consiste le projet multimédia que vous mettez en œuvre avec vos élèves ?

Nous travaillons sur le changement climatique et les énergies dans le cadre du programme de SVT de cycle 4. Le sujet motive nombre d’élèves, j’ai trouvé intéressant qu’on puisse travailler sur un projet multimédia en lien avec cette thématique. Le sujet permet d’identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement, de réfléchir à des choix de comportements responsables et de comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation de la planète. Sujet encore remis en cause par les climato-sceptiques, nous avons également travaillé sur la croyance, l’idée, le savoir scientifique.

Quel logiciel avez-vous utilisé et pourquoi celui-ci ?

Les élèves ont travaillé avec Adobe Spark Vidéo. Pour de nombreuses raisons :

  • Le logiciel est gratuit et donc accessible depuis les ordinateurs personnels des élèves. Comme nous avons travaillé en mode projet par petits groupes pour ensuite constituer une vidéo commune, c’était essentiel.
  • D’autre part, toujours dans le mode projet, le partage est très facile : un simple lien permet de lire la vidéo, sans avoir besoin de l’envoyer ou de la publier ce qui prend du temps (ou parfois le fichier est trop lourd !).
  • Enfin, contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas parce qu’on est ado aujourd’hui que l’on sait utiliser un logiciel de montage vidéo ! Ce n’est pas inné même pour les élèves. Or le logiciel Spark est vraiment très facile à prendre en main.
  • Sur Adobe Spark, les élèves ont eu accès à des photos libres de droit : cela m’a donné l’occasion de rappeler ce que voulait dire « libres de droits », droits d’auteur et droits à l’image. Pour leur expliquer qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut des images que l’on trouve sur internet !
  • On peut ajouter de la musique (libre de droit aussi) et là encore, le partage de l’œuvre finale a été très simple. Nous n’avons pas eu besoin de mettre cette vidéo sur une plateforme type YouTube. Nous avons partagé le lien avec les parents et mis la vidéo sur le site internet du collège, très facilement. De plus, les créations Adobe Spark ne sont pas indexées sur Google. Seules les personnes ayant le lien peuvent y accéder. Un vrai plus pour la confidentialité.

Adobe education


Adobe a choisi de s’impliquer auprès des élèves, tout au long de leur parcours éducatif, afin de les encourager à développer leurs compétences numériques et leur créativité. En créant un exposé sous forme de capsule vidéo, un récit photo ou des affiches, les élèves devront seuls ou en groupe rechercher, recueillir analyser et traiter l’information tout en l’adaptant à un format numérique attrayant. A travers son programme Education, Adobe propose ses applications de création Creative Cloud gratuitement (Adobe Spark) ou à tarif préférentiel (à partir de 5€ par élève et par an – voir conditions) à tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Pour en savoir plus, écrivez-nous à [email protected] ou visitez nos sites :

Abonnements pour les établissements primaires et secondaires

Abonnements pour les enseignants ou les étudiants 

Abonnement pour le supérieur : [email protected]

Cet article sponsorisé est le fruit d’un partenariat avec la société Adobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *