Antidote+ Le meilleur logiciel de correction multiplateforme

Article mis à jour le 21 novembre 2020 par Fidel Navamuel

En quelques années, le logiciel Antidote est devenu le numéro 1 des correcteurs numériques, un logiciel de correction indispensable aux rédacteurs et à tous les amoureux de la langue. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais d’Antidote que j’utilise chaque jour.

Antidote est selon moi le meilleur outil d’aide à la correction et à la rédaction en français et en anglais. 

En parallèle de la version classique du logiciel, les concepteurs d’Antidote lancent cette semaine une formule par abonnement multiplateforme particulièrement intéressante : Antidote+.

Antidote+

Cette formule enrichie du logiciel vous permet de corriger des textes depuis n’importe quel appareil: web, téléphones, tablettes. J’y reviens.

Antidote+ un logiciel de correction parfaitement adapté à l’apprentissage de la langue

Antidote est un logiciel qui rassemble dans une même interface un correcteur orthographique et un correcteur grammatical intelligent. Mais il offre aussi des dictionnaires complets et des guides linguistiques clairs et détaillés. Autrement dit, l’outil vous fournit au coeur même de vos textes une arme redoutable pour corriger fautes et coquilles, mais également tous les éléments pour analyser et comprendre vos erreurs.

antidote

Outre l’orthographe et la grammaire, vous allez pouvoir corriger la typographie et le style. Antidote intègre pas moins de onze guides linguistiques couvrant tous les aspects de l’écriture. À votre disposition également des dictionnaires d’une incroyable richesse. D’un clic vous pouvez lire la définition complète de votre mot et des expressions et proverbes où il figure; voyez son pluriel, sa prononciation, ses difficultés, ses rimes et son étymologie. D’un seul clic, consultez la liste de ses synonymes, de ses antonymes, des mots de même famille. Formidable.

Antidote+. Un outil de correction et d’aide à la rédaction sur l’ensemble de vos écrans

Jusqu’ici vous pouviez acheter le logiciel Antidote via une licence permanente. Druide avait également lancé une version mobile et une version web séparées. Avec Antidote + vous allez pouvoir accéder aux trois via un simple abonnement.

logiciel de correction

Un abonnement à l’année qui vous donne accès à toute la gamme Antidote :

  1. Le logiciel Antidote. Installez-le sur votre ordinateur et intégrez-le directement à vos logiciels habituels.
  2. Antidote Web. Retrouvez tous les outils Antidote via un simple navigateur.
  3. Antidote Mobile. La version mobile ( pour iPhone et iPad) permet de consulter les dictionnaires et les guides sur iPhone ou iPad, même sans Internet. J’adore la partie jeux et découverte pour jouer avec les mots.

Antidote+ vous donne accès à toute la gamme, y compris les mises à jour et l’assistance technique. Par ailleurs, les applications Antidote se synchronisent entre elles. Un ajout à vos dictionnaires personnels depuis une application sera par exemple appliqué aux deux autres.

Un outil de correction et d’aide à la rédaction en évolution permanente

Une des forces d’Antidote réside dans sa capacité à évoluer en permanence pour proposer de nouvelles fonctions, de nouvelles intégrations. Les ingénieurs de Druide informatique qui ont mis au point Antidote travaillent en permanence pour améliorer la pertinence des résultats offerts par le logiciel.

La preuve avec Antidote 10 v5 qui vient  d’apporter 500 nouveaux mots français et 5 000 nouveaux mots en anglais. Cette nouvelle mise à jour ajoute également 20 000 traductions d’une langue à l’autre. A l’ordre du jour par ailleurs  la révision des définitions et des synonymes des mots concernant l’orientation sexuelle ou l’origine ethnique. Le correcteur Antidote vous prévient désormais de l’utilisation de termes offensants ou péjoratifs. Bien vu.

Des petites améliorations, mais aussi d’autres, plus importantes. La prochaine révolution s’appelle le “deep learning” ou “apprentissage profond” en français. Une technique d’apprentissage qui permet à un programme informatique de comprendre le sens d’un texte. Druide souhaite faire bénéficier  ses utilisateurs des innovations dans ce domaine. Elle a ainsi versé un million de dollars à l’Université de Montréal pour aider la recherche en “deep learning”. À suivre.

Antidote+, comme toute la gamme Antidote, est commercialisée en France par la société Mysoft. Je vous conseille de suivre leur fil Twitter qui propose régulièrement des ressources sur la langue française et une multitude de tests et quiz.

Antidote+ est vendu sur abonnement. Deux abonnements sont proposés. Deux choix d’abonnement, personnel ou familial. Avec l’abonnement familial, cinq utilisateurs d’une même famille peuvent avoir accès à toute la gamme Antidote. On attend un abonnement pour la classe ou les établissements scolaires.

L’abonnement personnel est proposé au prix de 59 € pour toute une année. L’abonnement familial coûte 99 €. Vous pouvez prendre votre abonnement en ligne, mais je vous conseille vivement de l’acheter dans un commerce près de chez vous.

Il se présente alors sous la forme d’un coffret Antidote+ Personnel, Antidote+ Familial ou vous pouvez opter pour Antidote 10 et sa licence perpétuelle.Antidote+En plus de favoriser l’achat local, vous aurez droit à un guide d’utilisation de 224 pages complet et abondamment illustré.

3 Responses

  1. Yarri Baren dit :

    Bonjour et merci pour vos avis toujours intéressants et motivants
    Au sujet d’antidote, il y a des listes de logiciels avec leur n° de version pour la compatibilité. Est-ce que cela veut dire que hors ces versions, Antidote ne sera pas intégré ? Et peut-on le faire manuellement et volontairement ? En effet, les màj des logiciels sont fréquentes et Antidote ne suit pas automatiquement ces màj je suppose. L’intégration les plus importantes pour moi seraient pour Thunderbird, Libre-office, Firefox, Chrome. Est-ce que je n’aurai jamais de version non suivie par Antidote ? Sinon, comment faire ?
    Merci

  2. Bonjour,

    Ceci est une réponse au commentaire de M. Barren, de la part de Mysoft, le distributeur français d’Antidote.

    Antidote est compatible avec de nombreux logiciels et notamment avec Thunderbird, LibreOffice, Firefox, Chrome dans leurs versions les plus récentes. Cette compatibilité, comme vous le signalez, nécessite des mises à jour régulières, au fur et à mesure de l’évolution des logiciels. L’éditeur d’Antidote, Druide, consacre des moyens importants pour réaliser ces mises à jour . Pour autant, il peut lui arriver d’arrêter ces évolutions, soit qu’un des logiciels concernés ait de moins en moins d’utilisateurs, soit que les concepteurs desdits logiciels aient introduit des obstacles pour interdire la communication de logiciels tiers avec leurs logiciels.

    La liste complète des compatibilités est disponible sur https://www.antidote.info/fr

    Notez que les éditeurs peuvent développer eux-mêmes un lien avec Antidote grâce à une API fournie par Druide.

    Par contre, vous ne pouvez pas réaliser vous-même une intégration non fournie par Antidote. Dans ce cas cependant il existe un contournement, car Antidote propose une fonction de correction du presse-papiers.

  1. mars 26, 2021

    […] réussite et n’a pas d’équivalent dans ce secteur. Sans dépasser un outil professionnel comme Antidote, dans la finesse de ses corrections (en tout cas pour le moment), Merci App est un excellent outil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *