Polymny Studio. Un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques

Polymny Studio est un outil libre qui permet de réaliser des vidéos pédagogiques simplement et gratuitement. Il vise principalement les enseignants et plus largement tous les formateurs qui ne sont pas des experts en informatique.

Il répond à un besoin réel en ces temps de confinement. Mais au-delà il propose un outil pour réaliser des vidéos pédagogiques qui permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil.

Réaliser des vidéos pédagogiques pour les nuls

Je me classe bien sûr dans cette catégorie. Il existe de nombreux outils qui permettent de réaliser des présentations en vidéo ou des capsules de cours. Polymny Studio a deux grands avantages par rapport à la concurrence. Il est libre et gratuit et il est très facile à prendre en main et à utiliser. Ce n’est pas rien.

Polymni Studio

À partir d’une présentation existante (libre office, PowerPoint, etc.), il suffit de fournir les diapositives de votre cours ou présentation au format PDF pour pouvoir enregistrer une vidéo pédagogique pour vos élèves, vos étudiants ou vos collègues via le micro et la webcam de votre ordinateur. Il n’y a rien à installer, Polymny Studio fonctionne à partir d’un simple navigateur.

Des options simples, mais suffisantes pour réaliser des capsules vidéo de qualité

Une fois une fois passée l’inscription rapide sur Polymny, vous allez pouvoir vous lancer dans la réalisation de la première vidéo pédagogique. Il faut commencer par téléverser votre présentation au format PDF. Ensuite vous pouvez réaliser l’enregistrement à travers votre webcam une planche à la fois. Il vous restera enfin à ajouter les enregistrements sur les planches, et les combiner en une unique vidéo prête à être diffusé et partagée.

réaliser-videos-pedagogiques

Polymny Studio propose quelques options intéressantes comme par exemple un prompteur intégré. Vous pouvez ainsi avoir à l’écran lors de l’enregistrement le texte de votre intervention et donner un air plus naturel à votre propos. Lors de l’édition de votre vidéo, vous pouvez insérer des vidéos additionnelles pour compléter ou habiller votre production avec un jingle, un générique, un logo ou un screencast…

Pour éviter la monotonie, vous avez aussi la possibilité de changer la place et la taille de votre bobine à l’écran lorsque vous changez de diapositive. Vous pouvez aussi supprimer votre tête et ne garder que le son.

Polymny Studio est une réalisation d’une équipe universitaire de l‘INP à Toulouse soutenue par la région Occitanie et quelques autres partenaires.

Polymny est un logiciel libre, utilisable gratuitement pour réaliser des vidéos pédagogiques même quand on n’est pas un as en informatique. Fidel Navamuel – Les Outils TICE

Une bonne surprise. À tester.

1 Response

  1. Merci, ça fait un moment que je cherche un outil libre dans ce genre…
    Je vais le tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *