Dernière mise à jour le 5 juillet 2023
Vous êtes enseignant ou formateur, mais pas un grand expert en informatique ? Polymny Studio est fait pour vous. Cet outil libre et gratuit vous permet de réaliser des vidéos pédagogiques en toute simplicité.
L’application vient de se mettre à jour. Passée en version 2, elle propose désormais une série d’améliorations rendant son utilisation encore plus pratique et efficace. Focus sur cette mise à jour importante.
Polymny répond à un vrai besoin pour digitaliser vos cours et formations. Ce véritable studio web fournit un outil pour réaliser des vidéos pédagogiques qui permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil.
Table des matières
La digitalisation de vos cours n’a jamais été aussi facile
Parmi la multitude d’outils pour réaliser des vidéos de présentation ou des capsules de cours, Polymny Studio se distingue par trois avantages majeurs : il est libre, facile d’utilisation, et offre un plan gratuit suffisamment généreux pour de nombreux utilisateurs.
Ajoutons que c’est une société coopérative et que donc l’entreprise appartient à celles et ceux qui y travaillent. On est très loin des Gafam.
À partir d’une présentation existante (libre office, PowerPoint, etc.), il suffit de fournir les diapositives de votre cours ou présentation au format PDF pour pouvoir enregistrer une vidéo pédagogique pour vos élèves, vos étudiants ou vos collègues via le micro et la webcam de votre ordinateur. Il n’y a rien à installer, Polymny Studio fonctionne à partir d’un simple navigateur.
Des options simples pour des capsules vidéo de qualité
Inscrivez-vous rapidement sur Polymny et lancez-vous. Il faut commencer par téléverser votre présentation au format PDF. Ensuite vous pouvez réaliser l’enregistrement à travers votre webcam une planche à la fois. Il vous restera enfin à ajouter les enregistrements sur les planches, et les combiner en une unique vidéo prête à être diffusé et partagée.
Polymny Studio propose quelques options intéressantes comme par exemple un prompteur intégré. Vous pouvez ainsi avoir à l’écran lors de l’enregistrement le texte de votre intervention et donner un air plus naturel à votre propos.
Lors de l’édition de votre vidéo, vous pouvez insérer des vidéos additionnelles pour compléter ou habiller votre production avec un jingle, un générique, un logo ou un screencast…
Pour éviter la monotonie, vous avez aussi la possibilité de changer la place et la taille de votre bobine à l’écran lorsque vous changez de diapositive. Vous pouvez aussi supprimer votre tête et ne garder que le son.
Notez que l’application propose sur son site toute une série des tutoriels video pour vous emparer de toute la richesse du logiciel.
Polymny V2 : Plus de fonctions pour une meilleure expérience
La version 2 ajoute plusieurs nouvelles fonctions, rendant ce studio web encore plus efficace.
On ne va pas les citer toutes ici. Voici ma sélection :
- Possibilité d’ajouter une musique de fond à votre présentation. Choisissez une ressource audio libre de droits pour donner un climat sonore à votre capsule.
- Correction du contenu du prompteur en temps réel.
- De nouvelles fonctions pour le fond vert virtuel.
- Meilleure intégration du pointeur lors de l’enregistrement.
Aucune expertise technique nécessaire
Pas de montage, ni de compression ou de conversion des fichiers vidéos. Polymny stocke automatiquement les capsules que vous créez. Partagez ensuite simplement vos vidéos par mail ou sur les réseaux sociaux grâce à un lien URL unique.
Vous pourrez aussi les partager sur la plupart des plateformes dédiées à la formation comme Moodle.
Polymny est un logiciel libre pour réaliser des vidéos pédagogiques même quand on n’est pas un as en informatique. Fidel Navamuel – Les Outils TICE
Polymny Studio est à l’origine une création d’une équipe universitaire de l‘INP à Toulouse . Elle est depuis l’été 2022, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Polymny : Un logiciel libre pour tous
L’application propose un plan de base gratuit déjà très complet. Des abonnements payants à partir d’une quinzaine d’euros par mois permettent de bénéficier de plus d’espace de stockage et de quelques fonctionnalités premium.
Les établissements scolaires, universités et centres de formation peuvent quant à eux bénéficier d’une offre spécifique qui permet de mettre l’outil à la disposition de tous les enseignants de l’entité.
Polymny est une excellente surprise. À glisser dans sa trousse à outils numériques.
Merci, ça fait un moment que je cherche un outil libre dans ce genre…
Je vais le tester.
Je vais tester. Merci
Sinon, dans le même esprit avec une grande latitude de manoeuvre, il y a OBS Studio
https://obsproject.com/fr/