Petit Louvre. Le musée du Louvre pour les enfants

Article mis à jour le 10 décembre 2020 par Fidel Navamuel

Je découvre le Petit Louvre, un site et une application qui mettent le Musée du Louvre à hauteur des enfants. Une chouette idée et une belle réalisation qui laisse un petit goût d’inachevé mais qui reste une formidable ressource pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes.

Petit Louvre est un site à consulter sur ordinateur. Mais il s’adapte merveilleusement bien aussi à une consultation sur tablette ou smartphone. Parfaitement responsive, il suffit d’ouvrir un navigateur. Nul besoin de télécharger une application dédiée. Petit Louvre offre le Musée du Louvre pour les enfants à travers une série d’histoires, de podcasts, de contes et de coloriages. Suivez le guide.

Le Musée du Louvre pour les enfants à travers un site joyeux et coloré

Conçu pour être consulté en mobilité, Petit Louvre propose une ergonomie simple mais efficace pour le rendre accessible aux plus jeunes. Les rubriques se déclinent sous forme de grandes cartes proposant les différentes entrées possibles.  Histoires du Louvre invitent à découvrir quelques histoires célèbres autour du palis du Louvre. Des histoires animées  joliment illustrées par le dessinateur François Place. Des histoires courtes à l’écriture soignée que l’on regarde, que l’on écoute et que l’on peut lire aussi à travers la retranscription de l’histoire.

Vous avez également accès à des contes de saison, il n’y en a que deux pour le moment ainsi que des podcasts réalisés par France Inter. Au programme également une série de coloriages avec des modèles à télécharger et à imprimer.

Une belle galerie d’oeuvres du Louvre expliquées aux enfants

C’est la rubrique que je préfère dans ce joli guide destiné aux enfants. Une bonne vingtaine d’oeuvres y sont proposées. Des peintures mais aussi des objets mis en perspective dans des fiches très complètes proposant la petite et la grande histoire se cachant derrière chacun d’entre eux. Photos, dessins, animations et anecdotes permettent de découvrir quelques-unes des pièces se trouvant dans les allées du musée parisien.

Chacune d’entre elles comprend également l’emplacement précis de l’oeuvre dans le musée. Cela permettra quand nous aurons la chance de pouvoir y retourner un jour de préparer la visite avec les plus jeunes.

Louvre pour les enfants

Petit Louvre est une belle découverte. Je suis fan.

Il belle malle aux trésors que l’on aimerait voir se remplir régulièrement de nouvelles histoires, de nouvelles ressources. Bref on aimerait bien voir grandir le petit Louvre dans les semaines et mois à venir. Le site est entièrement gratuit.

Si tout cela vous a donné envie de visites dans les musées en attendant de pouvoir y retourner, ne ratez pas ces 10 visites virtuelles dans les plus grands musées du monde.

 

1 Response

  1. mars 30, 2021

    […] du Louvre on est très loin des accès visant certains publics comme l’excellentissime Louvre des enfants présente ici même il y a quelque temps. Dans une interface plus austère, le Louvre donne à voir une très grande […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *