Dictaly. Des dictées en ligne gratuites pour jouer avec l’orthographe

Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel

Dictaly est un site de passionnés. Des amoureux des textes et des mots qui vous proposent un site ludique pour travailler et vous aider à améliorer votre orthographe.

Il s’agit d’un site d’entrainement à l’orthographe qui propose des dizaines de dictées en ligne gratuites. Variété des exercices. Mises à jour régulières. Réalisation impeccable. Entièrement gratuit. Que demander de plus ? Suivez le guide.

dictées en ligne gratuites

Des dictées bien choisies pour tous les niveaux

Les animateurs de Dictaly choisissent avec soin leurs textes afin d’illustrer et de confronter les visiteurs aux principales règles lexicales, grammaticales ou syntaxiques. Dictaly propose une nouvelle dictée chaque jour et des entrées par niveau. En partant de la primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), en passant par le collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) jusqu’au lycée.

Dictaly

Le site n’oublie pas les adultes, et propose des dictées en ligne gratuites par thèmes et par difficultés : facile, moyen, difficile et…même extrême pour les champions.

Des dictées en ligne gratuites à écrire ou à corriger

La réalisation du site est vraiment impeccable. Deux grands types d’exercices sont proposés :

La dictée classique. Vous choisissez le texte puis vous écoutez la jolie voix de synthèse qui va vous dicter phrase après phrase. À vous de recopier sans faire de faute. La voix de la lectrice se commande au clavier. Vous pouvez faire une pause entre chaque phrase. Vous pouvez aussi réécouter un extrait.

La dictée à corriger. Ici le texte de la dictée s’affiche mais il comporte des erreurs. À vous de les retrouver et de les corriger en indiquant le bon mot ou la bonne tournure.

Dictées en ligne

Dans les deux cas, une fois que vous avez terminé, il suffit de cliquer sur le bouton “Corriger” et aussitôt le site vous affiche le résultat avec vos éventuelles erreurs et un score correspondant à un pourcentage de réussite.

Jouer avec les mots pour améliorer son orthographe

Très simple à utiliser, Dictaly offre un moyen ludique de faire des progrès en orthographe. Pour vous encourager, les créateurs ont mis en place une plateforme ludique et multijoueur. Vous pourrez ainsi vous mesurer et interagir avec d’autres participants.

Le site est entièrement gratuit et sans publicité. Il n’y a pas de version mobile, mais le site est parfaitement responsive et l’on peut continuer ainsi à jouer avec toutes ces dictées gratuites en mobilité sur un smartphone ou une tablette. Formidable.

D’autres sites évoqués ici sur Outils Tice proposent également des dictées en ligne.

1 Response

  1. février 12, 2021

    […] Les dictées en ligne, à l’image de Dictaly dont on parlait ici même il y a quelques jours, permettent de jouer avec les mots pour progresser en orthographe. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *