Chouette pas Chouette. Une série et un livret pédagogique pour déconstruire les stéréotypes sexistes

Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel

Déconstruire dès le plus jeune âge les stéréotypes sexistes. C'est à cette tâche que tente de s'attaquer une série d'une vingtaine de petits films d'animation coproduits par Gaumont et qui vont être diffusés tout au long de l’année, dans les programmes jeunesse des plus grandes chaînes de télévision.

Cette série de films d'animation est accompagnée d'un livret pédagogique autour de l’égalité filles/garçons et la déconstruction des stéréotypes sexistes réalisé par le Clémi tout à fait remarquable. Il s’adresse aux enseignants de la maternelle à la 6ème, aux éducateurs et plus largement à tous les professionnels de l’éducation.

livret clemi
livret clemi

16 petits films pour susciter la réflexion des enfants sur les préjugés de genre

Cette série de 16 petits films d'animation courts est une véritable réussite. Les films ont été conçus par les scénaristes et réalisateurs Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel, et l’illustratrice Sandrine Acquistapace, avec l’association Chiennes de Garde et le CLEMI, et produits par la société 2 minutes et Gaumont.

Joliment dessinés et colorés, les films vont permettre aux enfants de faire la connaissance de Jaja la panthère, Gégé le castor, Kiki la brebis et tous leurs copains. Des enfants comme les autres qui ont comme tous les enfants des tonnes d'a priori dans la vie de tous les jours.

stéréotypes sexistes

Le principe narratif de ces films est de confronter les très jeunes spectateurs à ces stéréotypes sexistes pour susciter leur empathie, les pousser à remettre en cause leurs préjugés et comprendre que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère, ne devrait pas déterminer ce que sera la vie.

Un livret pédagogique du Clemi pour déconstruire les stéréotypes sexistes

Pour accompagner la diffusion de cette série, le CLEMI publie un excellent livret pédagogique preuve de son savoir-faire en la matière. L'objectif est de permettre aux enseignants de mettre en place des actions avec leurs élèves en éducation aux médias sur le thème de l'égalité filles-garçons.

Le livret au format PDF intègre les liens qui permettent de visionner les différents épisodes de la série. Ils ont été répartis pour illustrer trois entrées thématiques proposées dans le livret et correspondant aux cycles 1,2 et 3 :

L'apparence, le comportement et le devenir ou les désirs d'orientation. Ou dit autrement « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ». « Fais-le comme une fille, comme un garçon » et enfin cest quoi un "métier de femme" ou un "métier d'homme".

livret-clemi

Le livret propose une grille de lecture des épisodes pour dialoguer avec la classe puis une belle série d'idées d'activités à réaliser avec les enfants.

Vous trouverez également dans ce livret gratuit des cartes de chaque personnage de la série et belles affiches pour la classe à imprimer.

Chouette pas chouette, une chouette série et un chouette livret pédagogique pour dire "C'est plus chouette quand on se respecte !"

Le livret pédagogique du Clémi est ici.

1 Response

  1. cilou6 dit :

    Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *