Playvisit. Créer une visite autoguidée à partir d’une carte

Article mis à jour le 13 janvier 2021 par Fidel Navamuel

Playvisit est un étonnant service en ligne qui va vous permettre de créer de toutes pièces d’incroyables visites autoguidées ou virtuelles pour vos élèves ou étudiants. Un outil malin qui va mixer découvertes, jeu et éducation qui va se prêter à de nombreux usages en classe. Une belle découverte.

Playvisit

Créer une visite autoguidée interactive pour découvrir un lieu ou un thème

Playvisit se prête formidablement bien à réaliser une chasse au trésor ou une visite en autonomie lors d’un voyage scolaire. Mais en attendant la fin de la crise sanitaire vous pouvez aussi l’utiliser pour créer de véritables visites virtuelles à suive sur son ordinateur ou son portable. On connaissait les visites virtuelles de grands musées, Playvisit permet de jouer, entre autres, avec les cartes des villes.

L’utilisation est simple et la prise en main ne pose aucun problème. Vous n’avez rien à télécharger, ni à installer. Playvisit permet de créer votre visite virtuelle à partir d’un fond de carte fourni par Google Mapas. Vous allez pouvoir y définir votre parcours en y épinglant des points d’intérêt qui vont constituer les différentes étapes que vont devoir suivre vos élèves/explorateurs.

Pour chaque point d’intérêt vous allez pouvoir injecter du contenu multimédia. À vous de jouer en ajoutant très facilement des informations contextuelles à chaque point. Vous pouvez utiliser une grande diversité de formats : texte, contenu multimédia (image, vidéo, gifs,…).

Visites virtuelles de villes

Le studio de montage de votre visite virtuelle est très simple à utiliser. Vous visualisez vos changements en temps réel afin de pouvoir prévisualiser la façon dont vos élève le verront.

Une dose de ludification pour embarquer vos élèves

Vos étudiants ou élèves vont adorer suivre les visites virtuelles crées avec Playvist. D’autant que la plateforme permet d’insérer des défis pour motiver vos utilisateurs et…les aider à mémoriser les points importants à retenir. Créer des mini-jeux et des quiz  ne prend que quelques minutes. Vous allez pouvoir ainsi rythmer un parcours et motiver votre public à aller jusqu’au bout de la visite. Malin.

playvisit smartphone

Une fois votre visite virtuelle créée, il ne vous reste plus qu’à la partager. Playvisit vous fournit un lien unique. Toutes les visites fonctionnent sur le navigateur mobile de n’importe quel smartphone. Il vous suffit de partager avec vos utilisateurs ou d’ajouter sur votre site web ou blog le lien fourni par l’application pour chaque visite. En cliquant sur le lien, vos utilisateurs accèdent à la visite directement depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur. Notez qu’une fois publiées vos visites peuvent être mises à jour simplement sans avoir besoin de changer le lien fourni.

Playvisit est un excellent outil pour proposer une nouvelle façon de faire découvrir et d’enseigner le monde grâce aux technologies de localisation et à la ludification. 

Playvisit est utilisé par des guides professionnels pour créer des guides touristiques payants dans une boutique intégrée au site. Mais le site s’adresse aussi au monde de l’éducation au sens large. Vous pouvez tester et utiliser gratuitement Playvisit pendant 30 jours. Ensuite si vous allez plus loin vous pourrez bénéficier d’un tarif spécial éducation proposé par la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *