Je filme le métier qui me plaît. Un concours original qui aide les jeunes dans leurs choix d’orientation professionnelle

Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel

Silence, ça tourne, action ! Les tournages sont en cours aux quatre coins de la France. Des milliers de jeunes encadrés par leurs enseignants sont lancés dans la création d’un clip vidéo de 3 minutes consacré à un métier pour le concours “ Je filme le métier qui me plaît”.

Chaque année depuis 14 ans, ce concours permet d'offrir aux élèves, étudiants et apprentis ainsi qu'à leurs enseignants une occasion unique de faire le lien entre compétences numériques, esprit créatif et orientation professionnelle.

Développer les compétences numériques des jeunes en les rendant acteurs de leur parcours d'orientation

L'an dernier plus de 88 000 jeunes et 11 000 enseignants ont participé au concours représentant l’implication de plus de 2 340 établissements. Au final, près de 2000 films ont été réalisés et 562 films sélectionnés. Un joli succès. Il est vrai que l’idée a de quoi séduire et motiver les jeunes.

Les élèves doivent, pendant les heures de cours, créer une vidéo de 3 minutes sur leur métier “de rêve”. Ils vont ainsi découvrir avec leurs professeurs le monde professionnel tout en façonnant leur parcours professionnel et en développant leurs compétences numériques.

Un jury de professionnels prestigieux, dont le président cette année est Jean Reno, a la lourde tâche ensuite de sélectionner les meilleurs films et de remettre de nombreux prix, (les claps), lors d’une grande soirée au cinéma le Grand Rex à Paris le 27 mai (avec ou…sans public selon les restrictions sanitaires).

adobe éducation

Développer les compétences numériques et la créativité

De l'écriture du scénario au tournage et au montage du film, il faut réaliser un travail de reportage en faisant appel aux compétences et aux outils numériques. Ici, pas de copier-coller envisageable. Il faut en groupe tout inventer et faire jouer son esprit créatif. Écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, planifier, filmer, monter, communiquer autour du projet, une expérience complète humainement et pédagogiquement très riche.

La création numérique pour faciliter les passerelles entre école et monde du travail

En réalisant une vidéo sur un métier , les jeunes vont eux-mêmes acquérir progressivement des compétences pour interroger et comprendre les métiers. Les outils numériques de création y trouvent au passage tout leur sens et une de leurs utilités. Apprendre à réaliser soi-même un média et à le monter pour diffuser de l’information est valorisant pour les jeunes. Il leur permet d’acquérir au passage un bagage numérique qui pourra être exploité dans de nombreuses situations professionnelles ainsi qu’une compétence à valoriser dans un CV.

filmer le métier qui me plaît

Adobe partenaire de "Je filme un métier qui me plaît"

En offrant 700 licences de montage (Premiere Pro et Premiere Rush) ainsi que des tutoriels et pas à pas sur le montage, Adobe vient soutenir les jeunes et leurs enseignants à la réalisation de leur films. Quelques belles vocations de vidéastes et de monteurs vont sans doute naître au passage…

On attend avec impatience le résultat du concours de cette année. C'est promis on y reviendra au mois de juin prochain.

Une belle opération qui fait le lien entre trois mondes, celui de l’éducation, celui des entreprises, et celui des outils numériques pour la vidéo et la création.

Les logiciels de montage Adobe

Premiere Pro : logiciel de montage vidéo de référence. Que l'on soit débutant ou expert, il permet d'éditer ses vidéos comme un pro. Premiere Pro est inclus dans l'abonnement Creative Cloud qui donne accès à plus de 20 logiciels de création.

Premiere Rush : logiciel de montage qui se caractérise par une facilité d'utilisation qui met le montage vidéo à la portée de tous. Premiere Rush est inclus dans l'abonnement Creative Cloud qui donne accès à plus de 20 logiciels de création. Adobe a également offert de nombreuses licences de ses logiciels de création pour aider les jeunes et leurs enseignants ainsi que des tutoriels et pas à pas sur Première pour guider les réalisateurs en herbe.

Les offres Adobe pour les enseignants

Adobe offre aux enseignants, aux étudiants, aux élèves ainsi qu'à l'ensemble des membres du personnel administratif des établissements -65% sur l'abonnement au Creative Cloud incluant plus de 20 logiciels dont PDF Acrobat, Photoshop, Premiere Pro, Premiere Rush). Plus d'info ici.

Les offres Adobe pour les établissements d'enseignement

« Chez Adobe, nous pensons que l'usage de nos applications de création en classe favorise le développement des compétences numériques tout en offrant une approche créative et concrète dans l'enseignement et l'apprentissage des savoirs. » A travers son programme Education, Adobe propose aux établissements d'enseignement primaires, secondaires et supérieurs l'ensemble des applications de création Creative Cloud à partir de 5€ par élève et par an* (*pour le secondaire). Plus d'info ici.

Contact Adobe éducation : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *