eTwinning. Mener des projets d’échanges scolaires avec des classes partout en Europe

Article mis à jour le 22 février 2021 par Fidel Navamuel

Comment enseigner autrement ? Dans la difficile période de crise sanitaire que nous traversons, la plateforme eTwinning est un formidable outil pour proposer à vos élèves (et à vous également au passage) des projets pour s’aérer l’esprit.

eTwinning

La plateforme permet à tous les enseignants des 43 pays participants d’entrer en contact pour créer et mener des projets d’échanges scolaires à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Des outils numériques qui trouvent là tout leur sens et tout leur intérêt. Le grand avantage d’eTwinning, on en a dejà parlé ici, est de vous accompagner tout au long de votre projet et de vous donner l’accès à une communauté active de plusieurs milliers d’enseignants.

Une occasion vraiment intéressante de dynamiser votre enseignement et de travailler autrement avec vos élèves.

eTwinning c’est quoi ?

Une plateforme gratuite avec un espace de collaboration privé et sécurisé pour chaque projet qui met en relation des enseignants de toute l’Europe.

À qui s’adresse la plateforme de projets d’échanges scolaires eTwinning ?

eTwinning vise des enseignants et des acteurs du monde éducatif de la maternelle au lycée, toutes disciplines confondues dans 43 pays en Europe et au-delà. À ce jour, il y a plus de 890 000 inscrits.

échanges scolaires

Dans quel but ?

Faciliter la création et la mise en oeuvre de projets pour embarquer vos élèves dans une aventure qui leur permettra de s’ouvrir aux autres, d’échanger et de communiquer dans des situations réelles et motivantes. Pour ce qui est des équipes pédagogiques les projets eTwinning se prêtent au travail en équipe et favorisent l’interdisciplinarité.

etwinning france

A quoi ressemble un projet d’échange scolaire eTwinning ?

Découvrez un projet qui porte sur les « Fake News » dans lequel des collégiens ont été amenés à rechercher de fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. Les élèves ont été répartis en équipes multinationales afin qu’ils puissent interagir entre eux et comparer leurs recherches. Le travail mené dans ce projet a abouti à la création de règles de vigilance et de discernement pour différencier les vraies informations des fausses.

D’autres exemples de projets et d’activités eTwinning sont diffusés sur le portail national. Consultez-les afin de trouver d’autres idées de projet.

Déployée en France par le Réseau Canopé, eTwinning permet à plus de 890 000 enseignants de 43 pays de communiquer ensemble à travers le numérique.

Si vous voulez rejoindre le mouvement eTwinning c’est en cliquant sur ce lien que l’aventure commence.

1 Response

  1. Coupet dit :

    Bonjour
    Ceci paraît très intéressant !
    Disposons nous du même dispositif pour les universités ?
    Bien cordialement
    Alain Coupet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *