La boîte à dictées. Progresser en orthographe avec des dictées

Article mis à jour le 12 février 2021 par Fidel Navamuel

La boîte à dictées est une application en ligne réalisée par deux enseignants qui propose un grand choix de dictées à vos élèves. Elles sont à réaliser en ligne en écoutant des bandes sons.

Un outil très complet pensé par des enseignants pour des enseignants. Cette boîte à dictées permet en effet d’évaluer très précisément les progrès des élèves en analysant leurs réussites et leurs erreurs.

boîte à dictée

Les dictées en ligne, à l’image de Dictaly dont on parlait ici même il y a quelques jours, permettent de jouer avec les mots pour progresser en orthographe.

Progresser en orthographe en analysant réussites et erreurs

La boîte à dictées propose deux entrées distinctes. La première, la plus importante, est bien sûr celle dédiée à l’enseignant. C’est lui qui ouvre le compte et qui y inscrit sa ou ses classes.

Les fonctions offertes à l’enseignant sont très nombreuses. Il peut choisir dans la base des dictées avec audio celles qu’il veut utiliser et attribuer aux élèves. Il pourra choisir un type de dictée (traditionnelle, mot à mot, à trous, caviardée, …). Intéressante également la possibilité offerte de créer ses propres dictées avec audio.

Outre le choix des dictées, l’enseignant va pouvoir aussi organiser le travail en
répartissant les élèves dans des groupes de niveau pour différencier les aides, la longueur ou encore la nature des dictées. Il ou elle pourra aussi :
– visualiser l’état d’avancement des dictées,
– consulter les résultats cumulés de toutes les dictées par élève, classe.
– imprimer les dictées avec la synthèses des erreurs/réussites.

progresser en orthographe

Des dictées en ligne adaptées à l’utilisation en classe

La boîte à dictées est une application conçue à destination des enseignants et de leurs élèves. L’accès à la classe ou l’accès individuel par élève se fait avec un simple code. Chacun d’entre eux pourra éventuellement le communiquer à la maison pour se connecter à distance.

Au final un outil complet pour faire progresser en orthographe vos élèves. Si la mise en oeuvre de toute la classe va vous demander un réel effort d’adaptation et un peu de temps, cet investissement est vite rentabilisé. La boîte à dictées devrait rapidement vous libérer de certaines tâches fastidieuses et chronophages. Du temps que vous allez pouvoir mettre à profit pour accompagner vos élèves. La boîte à dictées est une plateforme gratuite pour tous les enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *