Qwiqr. Réaliser des retours personnalisés à ses élèves

Article mis à jour le 5 février 2021 par Fidel Navamuel

Comment offrir à chacun de ses élèves un retour personnalisé sur un devoir ou sur son travail ? Qwiqr est un outil génial qui va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de donner ou d’envoyer un retour personnalisé à chacun de vos élèves.

L’idée est venue à Mark Waller, ancien développeur informatique, devenu professeur de physique dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Comment proposer à distance un retour le plus personnalisé et le plus complet possibles. Mark n’a pas fait les choses à moitié. Qwiqr vous permet d’envoyer très facilement votre retour en voix, en vidéo, en texte et d’y ajouter même au passage des ressources comme des liens ou des fichiers. Formidable.

Faire un retour personnalisé à un élève avec un simple smartphone

Qwiqr n’a qu’un seul défaut c’est…son nom imprononçable. Pour le reste, tout est très simple et bien pensé pour vous faire gagner un maximum de temps dans vos corrections. L’application fonctionne depuis votre smartphone ou sur votre ordinateur.

Pour chaque élève vous allez pouvoir enregistrer votre voix, comme si vous aviez l’élève devant vous. Vous pouvez aussi enregistrer une vidéo ou écrire un texte. Ce n’est pas tout. Vous allez aussi dans le même temps pouvoir joindre une photo, un lien ou encore un ou plusieurs fichiers. A l’usage c’est simple, rapide et efficace, il suffit de faire un petit test pour s’en convaincre.

Des QRCodes ou un lien pour personnaliser les retours

À l’origine Qwiqr a été conçu en s’appuyant sur un système de QRCodes. L’idée est la suivante. Lorsque vous vous connectez à l’application, vous avez la possibilité de créer en un clic puis d’imprimer des planches d’étiquettes avec des QRCodes. Collez ensuite un QR sur chaque copie d’élève.

Qwiqr

Il vous suffit après cela de flasher avec votre smartphone un QR Code pour commencer à enregistrer votre correction de la copie. Vous pouvez par exemple faire une photo de la copie et enregistrer votre retour en la commentant à l’audio. Une fois que votre étudiant aura récupéré sa copie, il lui suffira de flasher à son tour son QRCode pour entendre votre voix et voir votre retour complet. Malin.

Pour simplifier encore le système vous avez aussi à disposition un système de lien avec un code unique. En le transmettant à votre élève par mail par exemple, ce dernier aura de la même façon accès à votre retour personnalisé.

Tous vos retours sont archivés dans votre interface d’enseignant. Vous pouvez aussi utiliser des corrections type pour plusieurs élèves très facilement.

Qwiqr propose aussi une fonction conversation. Avec cette dernière votre élève peut à son tour vous faire un retour par le même moyen.

Un outil malin pour rendre vivantes vos corrections. Particulièrement utile si vous êtes en distanciel.

Qwiqr est en anglais mais la prise en main est vraiment très simple. Le service est gratuit pour la plupart des fonctions. Le développeur vous demandera une vingtaine d’euros pour toute une année si vous avez besoin de fonctions avancées comme l’envoi de vidéos. Un juste prix pour lui permettre de payer entre autre l’hébergement des fichiers.

Pour aller plus loin : Chercher des sites pour créer des QRCodes

1 Response

  1. miriam dit :

    Pour la prononciation : Qwiqr est une transposition de “Quicker’ = plus vite ; car l’idée de base est de founir un commentaire audio à l’élève. On parle en moyenne 7 fois plus vite qu’on écrit..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *