TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS (site de prof)

Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel

TextVision est une application mobile dédié aux enfants, et au delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture. Un outil précieux d’aide à la lecture pour les problèmes de dyslexie et dysorthographie.

aide à la lecture

Une application conçue par Chouaïb Laghlamn enseignant en informatique à l’université et par ailleurs développeur digital. Chouaib a un petit fils qui a des troubles avec la lecture. Ni une ni deux, le grand-père s’est lancé dans le développement d’une application pour lui venir en aide. Le résultat est formidable. TextVision est disponible pour les mobiles et tablettes sous Android. La version pour iOs devrait arriver dans les tous prochains jours.

Un bon outil d’aide à la lecture pour les enfants dyslexiques

L’application TextVision a été développée avec l’aide d’ergothérapeutes. Elle va aider, les personnes atteintes de troubles ponctuels ou durables du langage (Dyslexie, Dysorthographie) en facilitant la reconnaissance des textes imprimés.

Cela fonctionne comme un scanner de poche. Une fois installée sur votre smartphone ou tablette vous allez pouvoir photographier / scanner le texte à lire.

lecture dys

TextVison va alors entrer en action pour permettre de toutes les façons possibles sa compréhension par le lecteur. Il suffit de lui indiquer la langue du texte original. L’application va vous l’afficher dans une police adaptée à la dyslexie. Vous pourrez augmenter la taille du texte, colorier une ligne sur deux, surligner… Vous pourrez ensuite télécharger et imprimer le texte scanné dans votre nouvelle mise en page.

Lire ou écouter des textes pour permettre leur compréhension

L’application TextVision permet aussi d’écouter le texte scanné et reconnu par l’application. Lecture en continu ou mot à mot. Il est même possible de régler la vitesse de lecture.

Tout ceci fonctionne très bien sans aucun problème. Le système de reconnaissance de caractères intégré à l’application est très bon et il est difficile de le prendre en défaut. Un système d’OCR que le développeur doit payer à chaque utilisation. C’est pour cela que l’application est gratuite pour vous permettre de la tester. Les 10 premiers scans sont gratuits. Après cela il vous faudra payer la somme de 2,5 Eur par mois.

Si vous êtes enseignant et que vous aussi développez des applications ou des sites dans le monde de l’éducation, contactez-moi, pour figurer dans cette rubrique consacrée aux Sites et blogs de Profs.

4 Responses

  1. février 13, 2021

    […] TEXTVISION à installer pour vous aider […]

  2. février 13, 2021

    […] TEXTVISION à installer pour vous aider […]

  3. février 13, 2021

    […] TEXTVISION à installer pour vous aider […]

  4. février 13, 2021

    […] TEXTVISION à installer pour vous aider […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *