7 applications libres pour éditer des fichiers son

Article mis à jour le 4 mars 2021 par Fidel Navamuel

Quel outil utiliser pour éditer des fichiers audio quand on n’est pas ingénieur son ? Peu de noms viennent spontanément à l’esprit quand on cherche un logiciel pour éditer des fichiers son.

Ce type d’utilitaire peut pourtant trouver de nombreux usages. Rajouter du son sur un site Web, créer un podcast ou un éditer un tutoriel en ligne pour vos élèves , ce ne sont pas les occasions qui manquent. De nombreuses solutions existent dans le domaine du libre. La quasi totalité d’entre elles sont gratuites.

Audacity. L’incontournable outil gratuit pour éditer des fichiers son

Audacity domine largement cet univers des applications gratuites pour travailler avec des fichiers audio. Une popularité et une première marche du podium méritées. De nombreux professionnels l’utilisent chaque jour et ne jurent que par lui. Audacity enregistre en multipiste, et son usage est assez simple après une rapide phase d’apprentissage. L’outil sait éditer la plupart des formats de fichier audio. Il permet de rajouter des effets pro et de vous garantir un fichier final de qualité. Le logiciel tourne sur Mac, PC et Linux. Si l’interface est un peu vieillotte, Audacity reste au top pour ses fonctions d’éditeur de fichiers son.

Sodaphonic. Enregistrer, éditer et partager des fichiers sons en ligne

sodaphonic

Sodaphonic fait dans le pratique et vous permet d’enregistrer du son directement depuis votre navigateur puis de l’éditer et le monter sans que vous n’ayez besoin de vous convertir en ingénieur son. dun clic vous pouvez lancer l’enregistrement de votre fichier audio. Un autre clic ouvre la table de montage intégrée pour éditer vos fichiers son. Pour cela pas besoin de vous inscrire. Tout se fait depuis la page d’accueil. Petite nouveauté depuis que j’avais consacré un article à ce petit utilitaire audio, l’apparition d’un extension pour Chrome qui facilité encore plus la captation.

BearAudio. Éditer des fichiers audio mp3 simplement

BearAudio est un ours qui va dévorer vos fichiers audio Mp3 sans aucune difficulté. Un outil de montage de fichiers MP3 en ligne gratuit. Vous allez pouvoir couper, recadrer, fusionner et diviser vos fichiers audio directement dans le navigateur. Nul besoin d'installer d'autres logiciels ou de télécharger des fichiers audio sur le serveur. Simple, léger et gratuit.

MP3Cut. Montage audio simple et gratuite

MP3Cut se présente sous la forme d’un petit utilitaire à utiliser directement depuis votre navigateur. Les fonctions de montage sont limitées mais l’essentiel est là. Aucune connaissance technique n'est nécessaire pour utiliser l'application. Tout est très simple : il vous suffit de télécharger le fichier, de sélectionner un fragment à l'aide des curseurs et de cliquer sur « Couper ». Des fonctions de Fade-In et Fade-Out automatiques sont également au programme.

Audio Trimmer. Découper des fichiers audio en ligne

Audio Trimmer a beaucoup de points communs avec l’outil précédent. Il s’agit d’un outil en ligne simple qui vous permet de couper vos fichiers audio en instantané. Facile et gratuit, il suffit de choisir l’extrait que vous souhaitez rogner. Simple mais pratique.

Clidéo. Couper ou retoucher un fichier son simplement

Clideo est une boîte à outils payante pour travailler avec des fichiers multimédia. Il offre néanmoins un éditeur de fichiers audio en ligne qui lui est entièrement gratuit et fonctionne très bien. L’interface est moderne et intuitive. Pas besoin d’installer quoi que ce soit. tout se passe depuis le navigateur. L'application vous donne la possibilité de travailler non seulement avec le format MP3, mais aussi avec les autres formats populaires, tels que OGG, WMA, WAV.

Ardour. Un puissant studio de montage audio

Ardour est incontestablement l’outil le plus complexe de cette petite liste. La contre partie à vos efforts de prise en main, un outil très puissant pour enregistrer, éditer ou mixer des fichiers audio. Le logiciel vous fournit une interface assez proche d’une véritable table de mixage professionnelle. Pour les experts, vous pourrez conncter un micro mis aussi un clavier et jongler avec les pistes.
Ardour tourne sur mac et pc. Il est en open source. Vous pouvez le tester gratuitement mais ensuite l’utilisation est payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *