Beanote. Prendre des notes sur une page web

Article mis à jour le 15 mars 2021 par Fidel Navamuel

Comment prendre des notes sur un site ? Comment surligner un mot sur une page Internet ?

Des questions qui viennent à l’esprit quand on fait des recherches sur le web. Dans le solutions simples pour annoter des pages web vous pouvez faire appel à une petite extension gratuite pour le navigateur Chrome : Beanote.

Beanote est une extension pour Chrome très pratique qui permet de surligner, d’annoter et de prendre des notes sur une page Web.

prendre des notes sur une page web

Comment surligner du texte dans une page web

Une fois l’extension Beanote installée sur votre navigateur, ce dernier va vous proposer de nouvelles fonctions lorsque vous visitez ou lisez une page sur un site. la première d’entre elles est celle de pouvoir surligner du texte. un peu comme vous le feriez avec un stabylo de couleur. Surlignez avec la souris le mot ou le texte choisi. beanote affiche un menu contextuel avec cette fonction de surlignage.

Lorsque vous repasserez sur la page, vous retrouverez les extraits de texte que vous aurez surligné lors de vos visites précédentes.

Comment annoter une page web avec Beanote

La façon de faire est identique. Lorsque vous cliquez sur un mot de la page web, le menu contextuel de Beanote permet de surligner ou de créer une petite note de couleur autocollante. Vous pourrez ainsi rédiger des commentaires avec un éditeur de contenu façon traitement de texte.

Lorsque vous repasserez sur la page, une petit icône su rle point d’insertion vous indiquera que vous y avez laissé une note. D’un clci vous pourrez l’ouvrir et la consulter.

Beanote permet aussi en surlignant une partie du texte de lancer une recherche sur le moteur Google.

surligner page site web

Centraliser et retrouver toutes vos annotations

Beanote est très pratique à utiliser quand on fait un travail de recherche en ligne. L’extension va en effet centraliser l’ensemble de vos annotations pour vous permettre de les retrouver facilement.

Beanote

Plutôt que de créer et d’ajouter des favoris, en cliquant sur l’icone de l’extension dans votre navigateur vous verrez apparaitre une liste de toutes les pages surlesquelles vous avez inséré une annotation ou surligné du texte. Ainsi d’un clic vous pourrez relancer l’url et retrouver la page.

Dernière fonction très utile, Beanote permet d’exporter toutes vos annotations et pages marquées au format Evernote, Word ou html.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *