Dernière mise à jour le 11 juin 2021
Il y a des sites dont on a jamais fini de faire le tour tant les ressources mises à disposition sur leurs pages sont vastes. C’est le cas des encyclopédies et de quelques gros sites documentaires. Core que vient de me faire découvrir un lecteur de la lettre des Outils Tice, est de ce point de vue un champion toutes catégories.
Une incroyable bibliothèque en ligne aux rayonnages infinis dédiée aux publications et documents de recherche, ouverte à tous. Plus de 200 millions de publications dans toutes les langues consultables en ligne. Une vraie mine d’or à glisser quelque part dans vos favoris.
Un excellent moteur de recherche pour chercheurs et étudiants
Core se présente sous la forme d’un moteur de recherche. Un peu à la façon de Google Scholar et de quelques autres moteurs de recherches bibliographiques. Pour prendre toute la mesure de la puissance de Core, il suffit de lancer une recherche en ligne sur n’importe quel sujet qui vous passe par la tête ou qui vous intéresse.
En quelques secondes, Core vous affiche une liste copieuse de résultats. Articles de Revues, thèses, rapports publications… Un deuxième clic vous permet d’accéder à la présentation de la ressource. Une carte d’identité complète avec origine, source, auteur, année, résumé. Encore un clic et vous pouvez consulter l’intégralité du document en ligne. Vous pouvez aussi la plupart du temps le télécharger au format PDF.
Toutes les données ouvertes en libre accès sur le Web.
Core recueille des documents de recherche auprès de fournisseurs de données du monde entier, y compris des dépôts institutionnels et thématiques, des éditeurs de revues en libre accès et hybrides. CORE contient actuellement 209 949 331 articles en libre accès, provenant de milliers et de plus de dizaines de milliers de revues, recueillis auprès de 13 798 fournisseurs de données du monde entier.
La quantité de données mise ainsi à la disposition de tous est juste énorme. Ne cherchez pas, Core propose la plus grande collection de textes intégraux en libre accès au monde, ce qui en fait un outil de recherche sans pareil. Elle contient plus de 45 téraoctets (TB) de données textuelles.
La plateforme qui fait partie du projet “The Open University” en Angleterre propose des fonctions de recherche avancée qui vous aideront à trouver votre bonheur dans ce gigantesque hangar numérique dédié à la recherche et à la connaissance. La première recherche se fait par défaut en texte intégral. Vous pourrez ensuite appliquer des filtres pour réduire et affiner les résultats, par langue, par source, par ancienneté, par auteur, etc.
La mission de CORE est de regrouper toutes les recherches en libre accès dans le monde entier et d’offrir un accès illimité à tous.
Core est proposé dans une interface en anglais un peu austère mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’un petit trésor. Libre et gratuit.
Super ! Merci pour cette découverte ! Un outil précieux pour le élèves et les étudiants
Merci, c’est fantastique d’avoir accès à toutes ces ressources scientifiques ! d’une grande aide 🙂
Merci pour cet outil ! Les élèves de mon lycée qui font des recherches en pédagogie, santé et social vont être ravis de découvrir ce nouvel outil.
Cette base de données est beaucoup moins riche que Google Scholar (désolé pour les contempteurs des Gafam) : j’ai saisi le mot « Hospitableness » dans Core : 392 résultats. Dans Google Scholar : 1 500. Il est vrai que c’est mieux que Isidore (22), Base (118), Jurn (64). Quant à OAlster, il annonce 667 000 résultats. Mais j’ai des doutes !