Les éco-délégués mis à l’honneur.

Article mis à jour le 9 mars 2021 par Fidel Navamuel

5 ans après les accords de Paris, les questions environnementales restent au cœur des débats. Et c’est tant mieux. Il reste encore beaucoup à faire pour changer les choses, même si on constate l’émergence d’une prise de conscience collective et un engagement croissant des citoyens. Les jeunes sont particulièrement sensibles à ce problème.

Les choses avancent peu à peu. Comme vous le savez, des éco-délégués sont par exemple élus dans chaque classe en début d'année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves.

éco-délégués

Ils mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, moins gaspiller, protéger l’environnement, sensibiliser et informer leurs camarades. Ils jouent tous et toutes un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain.

Deux événements dans les prochaines semaines vont valoriser la démarche et l’engagement de ces éco-délégués. C’est mérité.

Le Club Citeo. Des outils et ressources pour initier les enfants à l’écocitoyenneté

Le Club Citeo propose des outils pour permettre aux enseignants d’accompagner les enfants de 6 à 12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyens responsables.

De nombreuses ressources, ludiques et pédagogiques, sont disponibles gratuitement. Pour les jeunes éco-délégués mais aussi pour tout le monde. Ces ressources sont particulièrement bien réalisées pour s’adapter aux besoins des enseignants et des parents. À l’image du magazine EcoJunior auquel vous pouvez abonner gratuitement votre classe directement sur le site de Citeo

Le Club Citeo vous invite à participer à deux grands évènements pour valoriser les éco-délégués et leur démarche.

Forum en ligne « Grandir dans un monde durable ! »

La Dynamique E3D-21, réseau d’acteurs impliqués en Éducation au Développement Durable (EDD), organise le 17 mars prochain le 3ème forum en faveur de la transition écologique. Il mettra à l’honneur les jeunes éco-délégués.

L’occasion de rencontrer des partenaires, s’informer, partager de bonnes pratiques, écouter des témoignages et encourager les dynamiques territoriales.

Avec les interventions exceptionnelles de Jean Jouzel et de Nicolas Hulot. Demandez le progamme.

>>> Renseignements et inscriptions

Citeo

Prix de l’action éco-déléguée de l’année :

Pour récompenser les projets les plus inspirants et les plus étonnants des éco-délégués en faveur du développement durable, le magazine WE DEMAIN en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, Bayard, Citeo et l’Adème, lance la première édition du prix de l’action éco-déléguée de l’année. Les lauréats auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Education nationale, et des personnalités autour de l’éducation au développement durable à l’occasion d’une grande remise des prix qui aura lieu le 5 juin 2021.

Le concours est organisé en trois catégories : école, collège et lycée. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer et aux collèges et lycées français à l’étranger.

>>> En savoir plus sur ce prix.

1 Response

  1. Voir le site Lycée en Transition des élèves éco-délégués du lycée Berthelot de Toulouse:
    https://lycees-en-transition.com/
    Cette plateforme collaborative permet gratuitement à tous les établissements qui le désirent de s’inscrire, de poster des articles et de suivre les projets lancés par les différents intervenants.
    Noter qu’en 2020 les élèves éco-délégués de ce lycée, en partie grâce à cette initiative d’offrir un site communautaire, ont été élus LAUREAT PRIX EDUCATION CLIMAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *