Le musée du Louvre vous ouvre ses collections

Article mis à jour le 30 mars 2021 par Fidel Navamuel

L’Art et la culture nous manquent. Le Louvre comme la plus grande partie des grands musées restent fermés en raison de la pandémie. Une raison supplémentaire pour se précipiter sur un tout nouvel espace virtuel mis en ligne par le grand musée national : Les collections du Louvre.

collections du louvre

480 000 Oeuvres du musée accessibles sur le net. Le chiffre paraît énorme. Il l’est. Dans ses collections exceptionnelles vous allez trouver toutes les œuvres visibles dans les galeries du musée. Mais pas seulement, le site offre aussi un accès à de nombreuses œuvres qui elles sont dans les archives du musée et jusqu’ici inaccessibles au public.

Un accès direct à toutes les œuvres

Avec le site des collections du Louvre on est très loin des accès visant certains publics comme l’excellentissime Louvre des enfants présente ici même il y a quelque temps. Dans une interface plus austère, le Louvre donne à voir une très grande partie de ses collections. Celles qui sont exposées et celles qui ne le sont pas.

Outre les œuvres et objets appartenant aux collections nationales, inscrits sur les inventaires des huit départements du musée du Louvre (antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, arts de l’Islam, peintures, sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, arts graphiques, objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes), le Musée donne également à voir des pièces plus rares.

Musée du Louvre

Collections présente en effet aussi les œuvres dites « MNR » (Musées Nationaux Récupération). Des pièces qui ont été récupérées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposées par l’office des biens privés au musée du Louvre en attente de leur restitution à leurs légitimes propriétaires.

Enfin la base Collections du Louvre met à disposition les œuvres confiées en dépôt au musée  par d’autres institutions françaises ou étrangères.

Au total ce sont des centaines de milliers de notices d’œuvres qui sont ainsi librement consultables. La très grande majorité est illustrée de photos dans une belle définition permettant de zoomer pour apprécier les détails de chaque pièce.

Comment trouver une œuvre d’art dans les collections du Louvre ?

Le site des collections du Louvre s’adresse à un public très large. Chercheurs, amateurs d’art mais aussi grand public ou étudiants. Chacun y trouvera des outils et des entrées adaptées pour fouiller ou se promener dans ces formidables collections.

On peut explorer les collections par type d’œuvre. Peintures, dessins, meubles, sculptures…des points d’entrée simples que l’on pourra affiner ensuite avec toute une série de filtres.

collections_louvre

Le Louvre propose également une série d’albums thématiques pour aller à l’essentiel à travers des sélections faites par les équipes du musée. On y cliquera sur l’incontournable “Les chefs-d’œuvre du Lovre” qui présente en détail 40 pièces.

Le site propose aussi un intéressant plan interactif du musée qui permet de retrouver à partir d’un plan des différentes galeries du Musée les pièces qui y sont exposées. On est encore très loin des incroyables visites virtuelles offertes par certains musées mais l’idée reste bien sûr intéressante.

Un moteur de recherche pour les pros de toutes les œuvres des collections du Louvre

Les collections du Louvre proposent enfin un moteur de recherche puissant qui indexe l’intégralité des notices des pièces d’art figurant dans les collections. Un moteur de recherche plein texte efficace doté par ailleurs d’un formulaire de recherche avancé très complet.

Les résultats des recherches peuvent être exportés dans un format (CSV). On peut aussi récupérer les textes des notices d’œuvres dans un format structuré JSON.

Une excellente ressource en ligne que la direction du musée a promis de mettre à jour très régulièrement. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs d’art.

1 Response

  1. avril 12, 2021

    […] L’Art et la culture nous manquent. Le Louvre comme la plus grande partie des grands musées restent fermés en raison de la pandémie. Une raison supplémentaire pour se précipiter sur un tout nouvel espace virtuel mis en ligne par le grand musée national : Les collections du Louvre. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *