Premiere Pro. Éditer ses vidéos comme un pro

Article mis à jour le 23 mars 2021 par Fidel Navamuel

Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel proposé par l’éditeur Adobe. Il permet de faire de vos vidéos et celles réalisées par vos élèves ou étudiants de véritables « œuvres » prêtes à être diffusées sur petit, comme sur grand écran.

Premiere Pro c’est un des logiciels de montage vidéo de référence. Que l’on soit débutant ou expert, il permet d’éditer ses vidéos comme un pro. Et ce, que vous ayez un simple montage à réaliser ou carrément un clip en réalité virtuelle.

La vidéo est devenue le média dominant dans les nouveaux supports pédagogiques. C’est aussi le média central dans l’univers de la création.

Premiere Pro

Avec la vidéo, les enseignants ont également un excellent prétexte pour proposer à leurs élèves des activités de création ou de réflexion. Quel meilleur moyen pour faire de l’éducation aux médias et aider vos élèves à décrypter l’information que de leur proposer de réaliser eux-mêmes des reportages vidéo comme des pros.

Avec Premiere Pro, Spark, ou encore After Effects, Adobe offre les outils nécessaires à tous les projets faisant appel à la vidéo.

Le traitement de la vidéo nécessite l’utilisation d’outils sérieux

C’est le cas de Premiere Pro dont la réputation n’est plus à faire, mais qui bénéficie comme d’autres outils du même genre d’une image d’outil puissant, mais compliqué à apprendre.

C’est bien dommage, car s’il nécessite une petite période d’apprentissage, Adobe Premiere Pro combine ensuite une réelle facilité d’utilisation. Il fournit des outils de montage de qualité professionnelle pour tous les besoins d’édition vidéo. Parfaitement intégrée aux autres produits Adobe, Première Pro est une solution d’édition unique façon couteau suisse.

éditeur vidéo professionnel

Un outil de montage vidéo complet pour les experts comme pour les débutants

Premiere Pro va vous permettre d’importer des vidéos depuis une caméra ou un téléphone, découper des clips, ajouter des titres ou encore régler et améliorer le son. L’interface reste très intuitive, avec des raccourcis personnalisés pour l’édition. L’ergonomie est sans défaut. Vous allez vous retrouverez en terrain connu si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un autre outil de création d’Adobe comme LightRoom ou encore Spark dont vous pourrez, pour ce dernier, éditer les vidéos.

Le logiciel propose également toute une série de modèles d’animations ou de transitions pour insérer des effets spectaculaires dans vos vidéos. Pas besoin de devenir un expert en effets spéciaux pour cela.

Premiere Pro sait prendre en charge une grande variété de fichiers d’entrée, allant du DivX à H.265. De la même manière, il permet aussi d’exporter vos créations dans de nombreux types de fichiers différents.

Un logiciel de montage vidéo en évolution constante

Premiere Pro est régulièrement mis à jour. Dans le cadre de la formule Creative Cloud vous avez accès aux dernières versions dès leur publication. Pour la dernière version d’Adobe Premiere Pro, les nouveautés sont nombreuses. Parmi elles la possibilité de recadrer automatiquement une vidéo. Cela permet de créer différents formats en quelques clics tout en conservant l’action dans le cadre défini. Pratique pour créer des projets pour différents types de plateformes, réseaux sociaux, YouTube, Instagram et autres Facebook.

Premiere Pro Adobe

Pratique également l’accès à Adobe Stock Audio qui permet de rechercher et utiliser des pistes musicales pour vos créations.

Des nouvelles fonctions de sous-titrage automatique en vue

Adobe vient tout juste d’annoncer une nouvelle fonctionnalité très pratique pour faciliter les tâches liées au sous-titrage d’une vidéo. Le logiciel intègre une fonction hyper pratique pour créer automatiquement une transcription à partir de n’importe quelle vidéo. Première va générer ensuite les sous-titres directement sur la timeline. Des sous-titres que vous pourrez personnaliser en leur appliquant le style de votre choix. Le résultat est assez étonnant. Les sous-titres générés correspondent avec une réelle précision aux voix.

Cette fonction devrait être rapidement déployée sur toutes les versions d’Adobe Premiere. Vous n’aurez rien à faire. Comme tous les logiciels compris dans la CC, les mises à jour d’Adobe Premiere Pro sont régulières et automatiques.

Des idées pour utiliser Premiere Pro en classe ?

Premiere Pro est fourni avec Premiere Rush, une application tout-en-un qui fonctionne sur tous les appareils. Ainsi, vous pouvez, filmer et monter une vidéo sur votre téléphone. Vous pourrez ensuite ouvrir un fichier Premiere Rush avec Premiere Pro pour le retravailler sur ordinateur.

Les utilisations dans le cadre scolaire sont nombreuses. Une fois que vous vous serez habitué à l’outil, vous allez pouvoir donner libre cours à votre imagination. Vos élèves et étudiants aussi.

Pour un usage au collège ou au lycée ou encore dans l’enseignement technique, proposer à vos élèves de réaliser le scénario d’un court métrage puis de le réaliser, de créer un clip vidéo ou encore un journal télévisé en passant par un film sur l’établissement en attendant de pouvoir repartir en voyage scolaire…

Les outils techniques disponibles dans adobe Premiere Pro permettent d’ajouter un fond vert à une scène ou encore de flouter le visage d’un élève ou d’une personne dans toute une vidéo.

Premiere Pro est un outil formidable pour offrir à des étudiants un puissant levier pour donner libre cours à leur esprit créatif et faciliter la narration, témoigne Laurent Catherine, responsable des formations à la vidéo à l’école des métiers de l’information à Paris.

Un bon exemple avec les films réalisés par une vingtaine d’étudiants de l’émi pour l’Association des Paralysés de France du Grand Paris. Une dizaine de vidéos réalisés avec Première qui portent un regard sur le handicap avec des thématiques comme l’amour, la famille, le sport, l’inclusion…

Adobe Premiere Pro est un touche à tout expert à mettre entre toutes les mains pour les besoins créatifs et d’édition avec le média vidéo.

*Adobe propose des tarifs éducation pour les enseignants, les étudiants et les établissements scolaires sur la suite Adobe Creative Cloud qui regroupe la plupart des grands logiciels de création graphique de l’éditeur. À travers ce programme Éducation, adobe propose ses applications de création Creative Cloud pour les élèves et leurs professeurs des établissements d’enseignement primaire, secondaires et supérieurs à tarifs préférentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *