ArchéOdyssée. Un voyage passionnant en archéologie

ArchéOdyssée est un site qui vous propose un voyage passionnant dans le passé à travers des centaines de ressources consacrées à l’archéologie. À la barre du bateau deux jeunes passionnés de fouilles, de découvertes et de civilisations anciennes.

Ils ont créé un formidable outil pour partager leur passion avec tous les archéologues en herbe âgés de 7 à 77 ans. Leur site fourmille de ressources et beaucoup d’entre elles sont utilisables avec vos élèves. Montez à bord d’ArchéOdysée, je vous propose d’explorer ce qu’il y a à bord.

Archéodyssée

Une carte interactive de plus de 800 musées et sites archéologiques en France

À elle seule cette partie du site d’ArchéOdyssée vaut grandement le détour. Il s’agit d’une carte de France interactive de plus de 800 lieux, sites et musées, à voir ou à visiter. Les créateurs du site l’ont appelée la machine à explorer le temps. Vous pouvez vous déplacer et zoomer à l’envi du bout de votre souris. En cliquant sur l’un ou l’autre des points vous avez accès à une fiche d’identité du site accompagnée la plupart du temps d’une photo ainsi que d’un lien.

Vous y retrouverez les sites les plus connus mais aussi beaucoup d’endroits que vous ignorez sans doute même s’ils ne se trouvent pas très loin de chez vous. ArchéOdyssée a eu en effet la bonne idée de se lancer dans l’identification des lieux qui ont donné lieu a des fouilles mais qui aujourd’hui ont disparu. Formidable.

Cartes sites archeologiques

200 visites virtuelles dans des sites archéologiques et musées à travers le monde

Le voyage se poursuit avec des visites virtuelles assez spectaculaires dans des grands sites mondiaux. L’Acropole, le Machu Picchu, l’Egypte … ou la Grotte Chauvet.  ArchéOdyssée vous propose un tour de la planète virtuel. Plus de 200 sites archéologiques et musées aux quatre coins du monde. Au programme des panoramas à 360° ou des visites virtuelles immersives. 

Là encore vous pouvez accéder aux ressources via une carte interactive. Vous avez aussi accès à listing ou les sites sont classés par pays. Chaque site bénéficie au passage d’un texte de présentation mettant en avant l’interet archéologique du lieu.

Des vidéos, des articles sur l’archéologie et des coups de cœur

Pour compléter le menu à bord de cette ArchéOdyssée, les capitaines du navire vous proposent aussi toute une série d’articles autour de l’archéologie. Des critiques de films aux grandes découvertes en passant par…un étonnant crash-test des épées en bronze.

sites archeologiques

Vous y trouverez également une vingtaine de vidéos réalisées par les jeunes auteurs du site qui permettent de découvrir un lieu ou de répondre à des questions du type : Un sesterce qu’est-ce que c’est ? L’art pariétal qu’est-ce que c’est ? Une basilique qu’est-ce que c’est ? ou encore un dolmen qu’est-ce que c’est…

Pour le dessert, ArchéOdyssée vous sert les coups de cœur des créateurs du site. Des sites qui leur ont tapé dans l’œil. Le site vous les fait découvrir en détail. Vestiges spectaculaires ou insolites, cadre exceptionnel, les auteurs vous disent aussi pourquoi ces sites les ont touchés et méritent le détour.

ArchéOdyssée est un chouette site pour flâner et explorer notre passé. Il peut également se prêter à une utilisation en classe pour transmettre et des connaissances et…la passion de les découvrir.

Si vous êtes amateur de ressources sur l’archéologie, je vous conseille aussi de faire un tour sur l’incontournable site de l’Inrap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *