CLIC 2021. En piste pour le congrès des classes inversées et des pédagogies actives

Article mis à jour le 21 avril 2021 par Fidel Navamuel

Quel est le plus grand congrès en France axé sur la formation et les échanges entre enseignants ? Ne cherchez pas il s’agit du CLIC, le congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives qui tiendra cette année sa sixième édition.

Depuis 2015 cet évènement s’est installé dans le paysage comme un lieu unique de formation et d’échanges sur la diversité des apprentissages. Un moment juste avant l’été pour prendre un peu de recul et gamberger entre collègues.

CLIC 2021

Les Outils Tice est cette année encore partenaire du CLIC. Le CLIC 2021 aura lieu sur trois jours du 2 au 4 juillet prochain. Pandémie obligé le congrès se déroulera entièrement en ligne.

Pédagogies actives : en parler et se parler

C’est le thème de de l’édition de cette année qui fera forcément compte tenu du contexte la part belle aux difficultés de la classe à distance. Face au contexte actuel qui place le corps enseignant dans une situation professionnelle inédite, un nouveau format d’atelier fera son apparition cette année, Distance et présence, classes inversées et pédagogies actives. L’idée est d’échanger et de mutualiser les expériences, les outils et la créativité utilisés et/ou imaginés pendant cette période.

La richesse du CL!C, c’est son programme établi à partir d’interventions des enseignants eux-mêmes : chacun et chacune peut venir partager une expérimentation, un outil, une pratique.

Vous pouvez prendre part à cette aventure en proposant une contribution aux ateliers. Vous pouvez déposer votre proposition via ce lien unique d’appel à contributions au CLIC2021. Que vous soyez débutant/débutante ou une personne aguerrie dans le domaine de la classe inversée, toutes les propositions sont les bienvenues.

CLIC 2021

Les actes du CLIC2020 consultables en ligne

Le congrès a mis en ligne les actes de l’an dernier. Une vraie bonne idée. Les actes, sont des articles, publiés après le congrès qui permettent de garder une trace des contributions proposées,  et de capitaliser les apports des participants.

Une occasion de se rendre compte également de la richesse des échanges pendant les trois jours que dure l’évènement chaque année. Vous pouvez télécharger l’intégralité des actes ou, et je vous le conseille, aller piocher dans les contributions individuelles en fonction du thème qui vous intéresse.

CLIC2020

Le congrès des classes inversées et des pédagogies actives a été crée et impulsé par l’association “Inversons la classe”.

Retrouvez ici le site du congrès CLIC2021 – Et là l’appel à contributions du congrès de cette année.

1 Response

  1. mai 5, 2021

    […] comme vous le voulez mais apprenez tout le temps”. J’aime la richesse de son contenu et la démarche de classe inversée que le blog introduit. Les cours sont disponibles avant l’approche des notions en salle de cours, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *