25 jeux et activités pour la classe à partir d’une feuille de calcul Google

Article mis à jour le 26 mai 2021 par Fidel Navamuel

Flippity est un petit site gratuit qui vous propose de créer très facilement pas moins de vingt-cinq jeux et activités ludiques pour la classe. Des modules variés et sympas qui peuvent répondre à de nombreux besoins. Leur particularité : ils sont construits à partir d’une simple feuille de calcul Google ce qui va vous permettre de les personnaliser avec vos propres données.

Flippity

Des activités pour la classe faciles à mettre en place

Flippity est très simple à comprendre et à utiliser. Vous n’avez pas besoin ni de vous inscrire ni de télécharger quoi que ce soit. Sur la page d’accueil du site vous avez directement accès à tous les modules proposés. Il y en a vingt-cinq à ce jour. on espère que d’autres viendront s’ajouter à la liste.

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les situations. Cartes mémoire, bingo, quiz, trivial poursuit, jeu des paires, jeu du pendu, roue de la fortune, tirages au sort, jeux avec des mots, mots croisés…

Activités pour la classe

Vous trouverez de nombreuses occasions pour les utiliser en classe en les projetant par exemple sur grand écran pour faire participer tout le monde.

Su la page d’accueil, chaque activité est présentée sous la forme d’une carte avec un bouton de démo qui permet de tester l’activité et vous permettre de vous rendre compte si elle correspond à votre besoin. Le rendu est simple et coloré, vos élèves vont adorer.

Des jeux créés à partir d’une feuille de calcul Google

Flippity vous propose ensuite de personnaliser les activités avec vos propres données. Pour cela, le site fournit un petit mode d’emploi en anglais mais surtout la “template” de feuille de calcul Google dans laquelle vous allez pouvoir entrer vos textes et données.

jeu de roue

Du coup pour pouvoir télécharger le modèle il vous faudra avoir un compte Google. Si vous êtes allergique à la “Big Company”, les concepteurs de Flippity ont prévu une option sous la forme d’un onglet appelé “skip the spreadsheets” qui permet d’entrer directement le ou les mots avec lesquels vous souhaitez jouer, puis de choisir l’activité que vous désirez créer. Le tout sans être obligé de passer par une feuille de calcul ni un compte Google. Une bonne idée.

À vous de jouer ? Flippity est entièrement gratuit et s’utilise à partir de n’importe quel navigateur.

Complément – D’autres ressources en ligne pour créer des jeux pour la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *