Le Monde diplomatique – Les combats de l’école

Article mis à jour le 27 mai 2021 par Fidel Navamuel

Je viens de lire “Les combats de l’école” le dernier numéro de la collection “Manière de voir” du mensuel “Le Monde diplomatique”. Je vous le conseille.

L’équipe du Monde diplomatique a choisi de mettre en perspective le sujet de l’école dans un numéro d’une grande richesse qui intéressera tous ceux et celles qui travaillent ou qui gravitent dans le secteur de l’éducation.

Les combats de l'écoleCe numéro de Manière de voir reprend de nombreux articles tirés des archives du Monde diplomatique. Tous ont été actualisés et remis en contexte. Le magazine publie également plusieurs textes inédits.

Que l’on soit en accord ou non avec tel ou tel article n’enlève rien au sérieux des textes proposés qui tous permettent d’enrichir la réflexion. Après un confinement encaissé durement par l’école et qui a jeté une lumière crue sur les problèmes d’inégalités sociales qui frappent une part importante de la jeunesse, Hélène Richard, coordinatrice de ce numéro spécial, en appelle à un second souffle.

Les combats de l’école propose un numéro en trois parties :

1 – “La réussite, oui mais pour qui” avec un formidable texte de Laurence De Cok qui égratigne sérieusement l’action du gouvernement acccusé “d’instaurer de la maternelle à la faculté, un système concurrentiel entre élèves et entre établissements, au détriment de la réussite de tous”.

2 – “L’autre séparatisme” revient sur la ségrégation sociale toujours à l’œuvre sous le vernis du “collège unique”. Tout oppose les lycéens d’Henri IV des “bac pro” de Seine-Saint-Denis. Fatalité sociologique ou échec de l’école ? demande le Monde diplomatique.

3 – “Lignes de front” aborde l’éternel affrontement entre ceux qui rêvent d’une école émancipatrice dont l’objectif doit être d’élever le niveau d’instruction collectif et d’armer des esprits critiques et ceux qui souhaitent arrimer l’institution scolaire au marché du travail.

Monde diplomatique

Du télé-enseignement à l’explosion des inégalités en passant par la montée des neurosciences, cette dernière livraison de Manière de voir propose une radiographie tout en cherchant à dessiner des perspectives pour démocratiser l’école.

Saluer au passage la belle conception graphique et l’iconographie de ce numéro de Manièr de Voir.

“Les combats de l’école”, le dernier numéro de Manière de Voir du Monde diplomatique est en vente dans tous les kiosques et sur le site du Monde Diplo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *