Le lycée Senez d’Hénin-Beaumont fait son cinéma. (Site de prof)

Article mis à jour le 13 mai 2021 par Fidel Navamuel

C’est à une formidable découverte que m’a invité Cyrille Lemaire, enseignant au lycée professionnel Henri Senez à Hénin-Beaumont. Il y anime depuis 15 ans un atelier cinéma pas tout à fait comme les autres. Je vous invite à pousser la porte de ce Cinéma Paradiso du Nord. Vous y découvrirez une trentaine de films réalisés par les jeunes scolarisés au lycée.

Plusieurs de ces courts métrages ont été primés, certains mériteraient largement une diffusion en salle. Avis aux producteurs, diffuseurs et autres bonnes volontés. Les jeunes du lycée Senez crèvent l’écran.

Atelier cinema senez

15 ans d’atelier cinéma au sein d’un lycée pro

Depuis 15 ans, les élèves de l’atelier cinéma du lycée des métiers Henri Senez réalisent, chaque année, un ou plusieurs courts métrages. Dans le cadre de leurs cours et hors temps scolaire, ils écrivent, storyboardent, tournent et montent leurs films avec l’aide de leurs enseignants (Cyrille Lemaire et Sylvain Caron, professeurs de lettres-histoire, Samuel Lefebvre, documentaliste, et Virginie Flanquart, professeure d’arts plastiques).

Un travail de pro qui va puiser son inspiration dans la réalité des thématiques et problématiques croisées dans ce lycée qui accueille plus d’un millier d’élèves chaque année. Il y a souvent une bonne dose d’humour dans ces petits films tournés par les jeunes, il y a aussi parfois beaucoup d’émotion et de sensibilité lorsqu’ils abordent des sujets qui les touchent de près.

L’atelier cinéma permet à, selon les années, entre 10 et 50  jeunes qui se forment aux métiers de l’hôtellerie, de l’automobile, à la chaudronnerie ou encore à la gestion ou la logistique de découvrir les coulisses de la fabrication d’un film et surtout de se lancer dans la réalisation d’une œuvre à part entière.

Des films à utiliser avec vos élèves

Je vous invite à aller visiter la chaîne Viméo de l’atelier cinéma du lycée Senez. Vous y découvrirez l’ensemble des films. Parmi eux, “Les métiers font leur cinéma” qui pourrait intéresser beaucoup d’enseignants travaillant en coanimation en lycée professionnel.

Parmi mes préférés, “Rencontres” Un film autobiographique consacré aux migrants.

Autre film d’animation tout à fait formidable à l’affiche de l’atelier : “Smile”.

Ce court-métrage, qui n’a pu courir les festivals comme d’autres courts métrages réalisés au lycée Senez avant lui, raconte en bruits et en animations le quotidien de Léa une élève malentendante. Un petit bijou de film d’une durée de 5 mn. Quel distributeur le diffusera en salle ? Une chaîne de TV nationale ?

 

Mise à jour : Smile vient de remporter le Grand Prix ainsi que le Prix des festivaliers aux Rencontres Lycéennes de vidéo de Bagneres de Bigorre. Bravo !

L’atelier cinéma du lycée Senez illustre à merveille le slogan de ce lycée pro du nord : “Avec nous relevez vos talents”. Du talent les jeunes de cet atelier cinéma en ont à revendre.

La chaîne Viméo du lycée est ici. Vous pouvez aussi vous abonner à leur lettre d’information .

Pour visiter d’autres sites de profs remarquables, suivez le guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *