Museo. Moteur de recherche d’images d’oeuvres d’art du domaine public

Article mis à jour le 7 mai 2021 par Fidel Navamuel

Museo est une autre ressource en ligne qui permet de partager grâce au web les richesses qui se trouvent dans les galeries ou réserves des grands musées. Il s’agit ici d’un formidable moteur de recherche destiné à indexer les images des œuvres du domaine public diffusées en Open Content par les grandes institutions muséales et fondations et institutions du monde entier.

Museo

Des milliers d’œuvres utilisables librement pour vos cours, présentations ou exposés. Nous en sommes au début de l’aventure mais Museo regroupe déjà les ressources de l’Art Institute of Chicago, du Rijksmuseum, du Minneapolis Institute of Art, du Harvard Art Museums et de la New York Public Library Digital Collection. Du bien beau monde pour les premiers pas de ce projet appelé à évoluer dans les mois à venir.

Un moteur de recherche d’images en open content

Les musées sont de plus en plus nombreux à choisir une stratégie d’Open Content pour les reproductions des œuvres qu’ils hébergent. C’est le cas par exemple des musées de la ville de Paris dont on parlait ici il y a quelques semaines de cela. Une œuvre en open content, est une œuvre dont la diffusion et la modification sont libres. Ces images peuvent ainsi être utilisées comme bon vous semble sur un site, un blog, un support de cours…

Autrement dit chaque image que vous allez trouver sur Museo est dans le domaine public et totalement gratuite. Il est cependant recommandé de créditer l’institution source. C’est la moindre des choses.

Des images d’œuvres d’art par milliers dans un moteur de recherche dépouillé à l’extrême

Museo est simple. C’est peu que de le dire. Un peu trop simple même et on espère le voir se doter de quelques fonctions qui aideront à la recherche. Pour ce lancement Museo ne propose qu’un système de recherche par mot clef. Cela fonctionne en anglais essentiellement, mais j’ai fait quelques tests en Français aux résultats pertinents. Il manque bien sûr à Museo pour grandir un mode recherche avancée. Avec au minimum la possibilité de filtrer les résultats par auteur, période, musée….voire couleur comme le propose le géant Google Arts.

Résultats de la recherche pour Paris:

Oeuvres_dart_libres

Les résultats s’affichent en quelques secondes sur Museo sous forme de grandes vignettes. Un clic sur une vignette vous menera directement à la page de l’œuvre sur le site de la collection ou du musée d’origine.

Une chouette ressource libre que l’on espère voir grandir et s’enrichir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *