G5-DO-CAM. Un excellent visualiseur portable pour la classe

Article mis à jour le 25 juin 2021 par Fidel Navamuel

 La G5-DO-CAM est la dernière venue dans la gamme des visualiseurs de documents proposés par la société Génération 5. Il s’agit d’un appareil de dernière génération qui cumule les bons points et va s’adapter à de nombreux usages en classe. Son principal point fort ? Un format compact et léger pour un usage polyvalent.

visualiseur pour la classe

Utiliser un visualiseur en classe

Rappelons ce qu’est un visualiseur. Pour faire simple il s’agit d’une webcam quelque peu améliorée montée sur un bras support. Le visualiseur permet entre autres choses de capturer des documents pour les projeter (livre, illustration, cahier, énoncé…) via un vidéoprojecteur ou un TNI. Mais il peut aussi servir de loupe grossissante pour projeter un objet ou encore d’enregistrer des vidéos afin de réaliser des tutoriels que les élèves peuvent revoir chez eux.

La G5-DO-CAM est le tout dernier modèle commercialisé par Génération 5 il répond à tous ces usages et à tous ceux que vous inventerez.

visualiseur portable G5-DO-CAM

Un appareil simple à utiliser et performant

Visualiseur USB comme la plupart des appareils du marché, la G5-DO-CAM embarque un bon capteur Sony d’une résolution de 8 Mpixels (3 264 x 2 448) qui produit des images claires et parfaitement définies. L’objectif auto-focus intégré est rapide et assure une grande netteté. La caméra produit des vidéos jusqu’à 30 images/seconde (en Full HD). On est très loin des appareils des générations antérieurs produisant parfois des images de piètre qualité.

L’appareil fonctionne avec la plupart des logiciels capables de récupérer une source vidéo mais il est conseillé d’utiliser le logiciel gratuit fourni avec le visualiseur pour tirer pleinement profit de toutes les fonctions de la caméra.

Très simple d’emploi, ce logiciel qui se nomme “Visualizer” et qui tourne sur Windows/Mac/Chrome, permet de piloter la caméra et de visualiser les images ou de les enregistrer. Il s’occupe de régler automatiquement la luminosité, le contraste et la netteté. Il fera pour vous la balance des blancs et vous permettra de zoomer jusqu’à 12 fois dans un document.

Au chapitre des fonctions avancées, la possibilité de prendre des vues en différé ou encore mieux à des intervalles réguliers pour par exemple réaliser de belles animations en stop motion. La G5-DO-CAM sait aussi se convertir en scanner professionnel pour capturer un ou plusieurs documents.

Un visualiseur léger, compact et mobile

La véritable force de ce modèle réside dans sa conception compacte. La dimension de l’appareil rangé est surprenante. Pas plus grand qu’une trousse ou un gros harmonica. Son format permet de le transporter partout, en toute sécurité dans votre sac ! Pratique pour les enseignants qui changent de salle en permanence.

Visualiseur

Un système ingénieux de pliage permet de le ranger ou de le mettre en place en quelques secondes.

Un excellent outil pour doper l’usage de votre vidéoprojecteur ou de votre TNI en classe. La G5-DO-COM est commercialisée par Génération 5 au prix de 169 €. C’est une somme mais rien ne vous empêche de l’acheter à plusieurs. La fiche de ce visualiseur est ici. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à toute la gamme de visualiseurs proposés par Gébération 5 là.

Voilà de quoi vous faire un cadeau et faire un cadeau à vos élèves pour la rentrée prochaine.

Écoutez l’article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *