Plastic Tracker. Une carte interactive pour suivre un déchet plastique dans la mer

Article mis à jour le 2 juillet 2021 par Fidel Navamuel

Plastic Tracker est une carte interactive en ligne particulièrement intéressante qui permet de suivre le cheminement d’un déchet plastique jeté dans la mer. On sait l’importance écologique et les dégâts causés par la surenchère d’emballages plastiques de toute sorte générés par nos modes de consommation.

plastic Tracker

Plastic Tracker est un bon outil de sensibilisation qui permet de visualiser et de prendre conscience de cette menace majeure pour l’équilibre de la planète.

Le grand voyage du déchet plastique dans la mer

Le projet Ocean Cleanup a dévoilé une nouvelle carte interactive très impressionnante qui nous aide à connaître les détails du voyage que les plastiques effectuent depuis le moment où nous les jetons à la poubelle jusqu’à ce qu’ils atteignent les océans, un triste voyage qui crée des îles entières de plastique flottant autour de la planète.

Il suffit de marquer sa position sur la carte du Plastic Tracker pour que le calcul du trajet démarre. La plateforme va évaluer les chances qu’un morceau de plastique laissé à l’endroit où vous vous trouvez atteigne l’océan. Il va aussi cartographier  le parcours que le plastique est susceptible de suivre une fois dans l’eau.

Suivre le trajet du plastique et sa durée sur une carte interactive

Plastic Tracker va vous dire si la probabilité que votre déchet arrive en mer est basse, moyenne ou élevée. Il vous dira aussi le temps du voyage et la distance parcourue. Le résultat est très bien fait. L’itinéraire va se dessiner progressivement sur la carte. L’outil montre l’itinéraire en incluant des variables liées au débit des rivières, aux émissions des embouchures et aux courants océaniques. Un long voyage qui va durer plusieurs années avant de finir la plupart du temps dans de gigantesques îles de plastique répertoriées sur la carte du monde.

 

L’histoire de la bouteille jetée à la mer mais en moins poétique. Une carte interactive qui à un seul objectif : Contribuer à la sensibilisation aux problèmes des déchets plastiques et aider à nettoyer le plastique dans nos océans.


Lire aussi : 3 cartes interactives pour suivre trois grands fléaux.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *