Sondo. Une bibliothèque numérique pour l’école inclusive

Article mis à jour le 15 juin 2021 par Fidel Navamuel

Sondo est un formidable projet mené à bien par une équipe de passionnés de la société Mobidys à Nantes. Ils ont créé une bibliothèque numérique innovante à destination des élèves Dys dans les établissements scolaires mais au-delà à tous les élèves ayant des difficultés avec la lecture.

J’ai déjà dit ici il y a plus d’un an au démarrage de Sondo tout le bien que je pensais de cette expérience. Deux ans après le projet a bien grandi. Sondo est en train de s’ouvrir aux lycées et notamment aux lycées professionnels. Mobidys a également décliné son offre pour l’école élémentaire avec Sondido.

C’est une bonne nouvelle, d’autant que l’utilisation de Sondo change vraiment le quotidien des enfants. C’est ce que montre une étude d’impact menée auprès d’élèves, d’enseignants et de parents.

Sondo, des livres scolaires et des manuels pour les jeunes lecteurs en difficulté

Comment redonner confiance aux jeunes souffrant de troubles dys ? Comment les aider à retrouver le plaisir de lire ? C’est à ces formidables enjeux que répond la plateforme Sondo de Mobidys.

La bibliothèque numérique Sondo propose une version audio des manuels scolaires. Ils sont complémentaires aux manuels papier. Leur utilisation au casque a pour but de compenser les difficultés d’apprentissage, en permettant à l’élève de naviguer et d’appréhender les contenus plus rapidement.

Le catalogue Sondo propose aussi des livres de littérature au format numérique FROG. Un format développé par Mobidys avec des enseignants, des orthophonistes et des chercheurs qui offre toute une panoplie d’outils d’aide à la lecture intégrés qui vont permettre à chaque enfant de choisir la solution qui lui convient le mieux. Changement de police, mise en couleur des syllabes ou des phonèmes, augmentation de l’espace entre les mots, soutien audio ponctuel ou lecture audio du livre entier avec un grisé qui se déroule au fur et à mesure, définitions…Génial.

Tous les élèves d’une classe abonnée à Sondo ont accès à tous les livres à l’école ou à leur domicile. Le catalogue Sondo compte aujourd’hui plus de 400 titres en lien avec les programmes.

Sondo ça change quoi au quotidien pour les enfants ?

Sondo s’est installé dans de nombreux établissements après une longue période de test dans de nombreux collèges, puis dans les écoles élémentaires avec Sondido. Un baptême du feu en pleine crise de la Covid. À l’heure des bilans, l’équipe de Mobidys a commandé une étude d’impact pour mieux mesurer les résultats concrets de l’usage de Sondo et affiner ainsi son offre.

Plus d’une centaine de jeunes lecteurs a répondu à l’enquête. Les résultats sont très positifs. “Je suis moins fatigué” “Je comprends mieux” “…un sentiment de réussite…” Trois verbatims précieux qui montrent que ces versions numériques réalisées par Sondo réduisent la fatigue (un problème bien connu des enfants Dys obligés de se concentrer pour arriver à déchiffrer des textes). Ils aident à la compréhension et au sentiment de réussite et facilitent ainsi l’inclusion.

Au passage l’enquête montre à travers les réponses recueillies auprès des parents que eux aussi ont vu leur quotidien changer. Plusieurs d’entre eux citent la relation aux devoirs plus sereine, moins conflictuelle, moins stressante. Quant aux enseignants, ils plébiscitent le format Frog pour les œuvres littéraires. “Avant Sondo je ne proposais que des extraits d’oeuvres”.

@Renaud Combes/facilitateur graphique/renaudcombes.com

Une bibliothèque numérique pour votre établissement à la rentrée prochaine ?

Il n’est pas trop tard. Vous pouvez, dès septembre, proposer à tous vos élèves un accès au livre facilité, en continu, à l’école comme à la maison. Demandez une démo et un essai gratuit à l’équipe de Sondo.

La bibliothèque Sondo est disponible de partout sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone, même hors-ligne, via l’application. Il n’y a rien à installer. L’équipe de Sondo vous accompagnera avec des kits clé en main pour informer les élèves et les familles et des idées de scénarios pédagogiques pour votre classe.

La grande nouveauté de la rentrée prochaine c’est l’ouverture aux lycées. SONDO sera ainsi grâce à un accord avec la région Ile de France disponible dans les lycées de la région. Pour les lycées des régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine, SONDO est disponible sur le catalogue LDE. Une bonne idée pour utiliser le système de crédits numériques mis en place dans ces régions.

Faites un test pour vous rendre compte. Vos élèves rencontrant des difficultés à la lecture vous remercieront. Leurs familles aussi.

Autre projet dans les cartons de Mobidys le passage au format FROG pour les manuels scolaires. Un vrai défi technique et pédagogique. Les premiers tests ont commencé…Mais chuut… on en reparlera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *