Dernière mise à jour le 26 juin 2024
Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes virtuelles ?
Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boîte à outils numériques de base de l’enseignant.
Voici 10 outils en ligne pour créer et partager des notes repositionnables sur des murs d’affichage virtuels.
Digipad. Murs collaboratifs pour la classe en présentiel ou à distance
Digipad est un des nombreux outils tice proposés dans l’incroyable trousse numérique gratuite d’Emmanuel Zimmert que je recommande vivement. Ne cherchez pas plus loin si vous avez besoin d’un mur d’affichage virtuel complet et efficace à utiliser avec vos élèves. Digipad reprend l’ensemble des fonctions nécessaires à un mur d’affichage virtuel. Gratuit et sans publicité. Un vrai premier choix.
Padlet. Murs blancs en ligne pour les écoles
Padlet est un de mes préférés. Je lui ai consacré un article complet ici même il y a quelque temps de cela. Padlet vous fournit un mur blanc. À vous d’y coller ce que vous voulez dessus et où vous voulez. Du texte, des images, de la vidéo… Votre mur sera privé ou public, vous pourrez aussi autoriser ou non les lecteurs à modifier ou compléter votre mur d’affichage. Padlet fonctionne sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Un autre incontournable.
Lino. Des notes en couleurs et des images sur un tableau de liège en ligne
Lino va vous en faire voir de toutes les couleurs. Les couleurs des notes repositionnables que vous allez pouvoir y coller. On est ici très proche de l’usage des petits papiers auto collants que l’on colle ici ou là pour prendre une note ou ne pas oublier quelque chose. Lino en reproduit fidèlement l’usage mais en ligne. Vous pourrez même y ajouter des alarmes pour que Lino vous rappelle quelque chose en temps et en heure. Encore un bon service de notes en ligne qui propose aussi des versions adaptées pour vos smartphones ou tablettes qu’ils soient sous iOs ou Android.
Pinup. Un tableau d’affichage en ligne gratuit et sans inscription
Pinup est un service qui vous fournit un véritable tableau de liège pour votre ordinateur. Vous pourrez y afficher autant de notes que vous le souhaitez. Vous pouvez y compris créer plusieurs tableaux et passer de l’un à l’autre via un système classique mais bien pratique d’onglets. Vous pourrez partager l’un d’entre eux avec une ou plusieurs personnes. Un service simple et efficace. Pinup, anciennement LisThings, propose une série de raccourcis clavier facilement mémorisables qui vous permettront de l’utiliser encore plus efficacement.
Scrumblr. Un tableau virtuel libre et gratuit et open source
J’ai eu un petit coup de coeur pour ce dernier petit service en ligne. Scrumblr reproduit à l’écran un tableau blanc de classe. Vous savez ces tableaux sur lesquels on écrit avec un feutre veleda et que l’on arrive jamais à bien effacer. Scrumblr s’en amuse avec un fond d’écran ou l’on distingue des traces de notes. Pour le reste le service joue la simplicité. Vous allez pouvoir coller sur ce tableau blanc des petites notes repositionnables en couleur et les positionner où vous le souhaitez du bout de la souris. Scrumblr fournit une url unique pour partager votre tableau. Proposé également par nos mis de Framapad, mais attention fermeture annoncée ou en cours.
Lien: Scrumblr
IdeaFlip. Pour des brainstormings ou des votes en ligne
IdeaFlip trouvé sur le site consacré aux Outils Collaboratifs,est une autre solution de mur virtuel collaboratif. IL paraît bien adapté à des brainstormings ludiques en ligne avec des participants à distance; Très facile à utiliser également pourorganiser des votes en ligne.
NoteLy. Une énième version du tableau de liège partagé
Note.ly apporte peu de nouveautés et d’originalité dans cette liste de tableaux blancs en ligne. Il n’en est pas moins une solution sérieuse avec cette possibilité de travailler en temps réel à plusierus sur un tableau sans avoir besoin de s’inscrire. Mais bien sûr pas d’inscription cela signifie aussi pas de sauvegarde.
NoteApp. Un service pensé pour le travail collaboratif
NoteApp est une application qui propose elle aussi un tableau blanc pour travailler en temps réel avec d’autres utilisateurs pour réer, éditer, modifier, positionner simplement des notes sur un tableau virtuel. Plutôt orienté entreprise avec des tarifs assez onéreux. Ils proposent néanmoins des tarifs éducation avec notamment une formule gratuite qui permet de travailler à cinq.
Miro. Des notes adhésives en ligne pour le partage d’idées
Miro est un autre outil très sérieux dans cette liste de tableaux blancs virtuels pour le travail en groupe. Il s’agit d’un espace de travail visuel où vous pouvez travailler avec des notes autocollantes en ligne mais aussi tout type d’élément multimédia. Miro offre en prime de nombreux modèles de travaux prêts à être personnalisés en fonction de vos besoins. Pratique.
Popplet. Réaliser des cartes mentales à plusieurs
Popplet s’est spécialisé pour sa part dans les cartes mentales que l’on conçoit en ligne seul ou à plusieurs. Popplet met à votre disposition un tableau blanc sur lequel l’utilisateur pose des objets numériques (textes, photos, vidéos, liens). Le site est en anglais mais rien d’insurmontable même pour les débutants.
Et vous ? Utilisez-vous ce genre de services ? En connaissez-vous d’autres ? Dans quel cadre et pur quel type d’usages ? Au plaisir de vous lire dans les commentaires.
Si cet article vous a intéressés, n’hésitez pas à le partager.
1 Response
[…] Pour une liste très complète des solutions de tableaux blancs virtuels, consultez ce récapitulati…sur Outils Tice. […]