5 sites pour trouver des musiques gratuites pour un montage vidéo

Article mis à jour le 20 août 2021 par Fidel Navamuel

Comment trouver des musiques gratuites pour un montage vidéo pour la classe ? On trouve de nombreux sites proposant des musiques libres de droits à télécharger, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut aussi veiller deux fois plutôt qu’une à la question des droits d’utilisation quand on récupère une musique gratuite pour un montage vidéo.

Voici cinq sites qui proposent des milliers de musiques gratuites pour un diaporama ou une vidéo. Ils sont en anglais mais leur offre est claire et d’une bonne qualité.

Comment bien choisir une musique gratuite pour un montage vidéo ?

Il faut bien sûr essayer de définir le climat musical que vous souhaitez installer dans votre vidéo. Cela passe par le genre de musique. Vous pouvez ainsi choisir de télécharger de la musique classique gratuite ou du blues, du rock etc… Les sites qui proposent toutes ces clips audio à télécharger permettent souvent de filtrer leurs résultats par genre musical.

Ils offrent aussi des indications de rythme, lent, rapide, etc… N’hésitez pas à utiliser ces filtres. Il faut essayer de projeter le plus clairement possible la musique que vous recherchez avant de vous lancer tête baissée dans ces sites de musiques gratuites pour un montage vidéo au risque sinon de vous noyer dans les écoutes.

Attention également à la durée de votre musique, il faut qu’elle soit au moins égale au supérieure à votre vidéo si vous ne comptez utiliser qu’un seul thème musical.

Une fois votre clip musical trouvé, il faut penser à bien vérifier son type de licence créative et ce, même si vous l’avez trouvé sur un site dédié à des musiques gratuites.

Les licences “libre de droits”, ou “Creative Commons”, ne vous autorisent pas automatiquement à utiliser une musique pour tous les usages (et notamment commerciaux). Dans le cadre d’une musique pour un montage vidéo pour la classe vous ne devriez pas avoir de soucis. Dans tous les cas je vous conseille de créditer les créateurs de la musique que vous aurez choisie pour respecter leur travail. Ce sera parfois obligatoire. Regardez bien avant de télécharger votre musique gratuite. Un petit mot dans le générique ou dans la légende si la vidéo est publiée sur un site ou un blog suffit.

5 sites pour télécharger des musiques libres de droits pour un montage vidéo

Voici une première liste de sites. N’hésitez pas à la compéter dans les commentaires avec vos propres bonnes adresses.

Pixabay

Pixabay. Musiques gratuites

Pixabay est connu pour son immense banque d’images et d’illustrations gratuites (et payantes). Il offre aussi et on le sait moins, des centaines de clips vidéo et des milliers de musiques gratuites à télécharger en quelques clics. Vous pouvez écouter les titres dans leur intégralité avant de les télécharger. Pixabay propose un système de classement et de filtres particulièrement performant. Vous pouvez trier les résultats, par genres musicaux, par rythme, par thèmes, par usage ou encore par durée. Efficace.

YouTube

interface youtube musiques libres de droits

La plateforme YouTube est leader incontesté pour l’hébergement des vidéos. La plateforme qui appartient à Google cherche à couvrir tous les besoins des créateurs. C’est donc tout naturellement qu’elle propose plus de 2000 clips musicaux à télécharger gratuitement pour utilisation dans un montage vidéo. Pensez à bien utiliser les filtres disponibles en cliquant sur les trois petits traits horizontaux au-dessus du premier titre. La musique et les effets sonores de la bibliothèque audio YouTube Audio sont libres de droits d’auteur. Cette bibliothèque est accessible exclusivement dans YouTube Studio.

Bensound

Musique libre de droits

Bensound offre une jolie interface et propose quelques centaines de titres musicaux que vous pouvez télécharger gratuitement. Ces titres sont classés en huit catégories : acoustique/folk, cinématique, corporate/pop, électronique, urbain/groove, jazz, rock et world. Vous pouvez écouter les titres avant de les télécharger. Lorsque vous cliquez sur le bouton de téléchargement, vous verrez les règles concernant l’utilisation de la musique. Vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement la musique dans vos projets vidéo, à condition de citer Bensound pour la musique.

Pond5

Pond5 musiques gratuites montages video

Pond5 est une autre banque de musiques pour un montage vidéo proposées au téléchargement. La qualité est au rendez-vous. La plupart d’entre elles sont payantes pour des prix assez raisonnables d’ailleurs. Mais Pond5 propose aussi un rayon d’un demi-millier de musiques gratuites à télécharger librement. Il faut pour cela cocher dans les filtres de son moteur de recherche la case “gratuites”. Cette plateforme offre aussi une rubrique musiques du domaine public avec pas mal de musiques classiques notamment. Plus de 2000 clips musicaux y sont répertoriés.

Dig

dig musiques pour montage vidéo

Dig CC Mixter a une particularité. Les musiques qui sont ici proposées sont des chansons à part entière et pas seulement des musiques. Plusieurs milliers de titres sont proposés. Cela manque un peu de classement et d’un bon moteur de recherche mais vous pourriez y découvrir quelques belles perles pour vos montages vidéo. Lorsque vous tombez sur un titre qui vous plaît, vous pouvez cliquer sur le nom de l’auteur pour voir tous ses autres titres. La mention de l’auteur est ici obligatoire dans vos projets.

Voilà pour ces 5 ressources pour des musiques gratuites. Et vous ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *