Les meilleurs moteurs de recherche pour étudiants

Article mis à jour le 10 août 2021 par Fidel Navamuel

Inutile de faire un sondage, Google est en première place des moteurs de recherche qu’utilisent vos étudiants.

Le plus connu des moteurs de recherche est utilisé par défaut par de nombreux étudiants soit par habitude soit en raison de la configuration des navigateurs ou ordinateurs qu’ils utilisent. Il existe pourtant des alternatives. Certaines sont plus adaptées aux recherches que peuvent être amenés à faire lycéens ou étudiants.

Voici une petite liste de moteurs de recherche pour étudiants qui méritent une place dans vos favoris.

Bing. L’autre géant des moteurs de recherche

N’attendez pas de miracles. Une recherche sur Bing donne souvent les mêmes résultats qu’une recherche sur Google. La différence réside souvent dans l’ordre dans lequel les résultats sont présentés. L’occasion pour les étudiants de découvrir des sites Web différents en raison des classements générés par chaque moteur de recherche.

Google Scholar. L’incontournable moteur de recherche pour étudiants

Google, encore lui, propose une solution bien connue mais parfois oubliée qui peut se révéler très utile pour des étudiants. Google Scholar se centre sur les références bibliographiques académiques avec un lien pointant vers le texte lorsque celui-ci est disponible. Recherche simple ou avancée, Scholar est d’une grande puissance. Vous pouvez faire des recherches dans le titre mais aussi en texte intégral de tous les articles référencés. Autre fonction très utile et un peu méconnue, la possibilité à l’instar de son grand frère Google de se créer une alerte automatique.

DuckDuckGo. Respect de la vie privée et résultats non filtrés

DuckDuckGo fait partie des moteurs de recherche qui se posent en alternative à Google en offrant des recherches anonymes et non suivies. L’utilisation de DuckDuckGo par les élèves peut présenter un réel intérêt. Outre l’aspect de la confidentialité, il peut proposer d’autres résultats à une recherche. Google (ou Bing) peuvent suivre l’historique de vos recherches (par le biais des comptes Google ou Microsoft des utilisateurs ou encore des paramètres du navigateur), DuckDuckGo s’interdît lui de le faire. En ne suivant pas les habitudes de recherche, les résultats de recherche de DuckDuckGo ne sont pas influencés par l’historique des recherches et des clics de l’utilisateur. Cela peut permet aux étudiants d’échapper de la sphère des résultats pouvant être influencés par leurs historique.

Base. Moteur de recherche de qualité pour les publications académiques

Base déjà présenté sur Outils Tice est sans doute un des meilleurs sinon le meilleur moteur de recherche pour les publications académiques. L’index de Base est gigantesque. Pas moins de 272 millions de documents à partir d’environ 9000 sources de confiance. Cette notion de “sources de confiance” est déterminante. Les fournisseurs de contenu inclus dans le moteur de recherche ont été sélectionnés manuellement (par des personnes de l’équipe BASE) et examinés un par un. Cela fait une sacré différence. Base permet d’effectuer des recherches efficaces et ciblées et d’obtenir des résultats pertinents sur le plan académique.
Assez similaire dans le positionnement, vous pouvez aussi regarder du côté de Core autre base de données de documents de recherche en libre accès.

Quora. Un moteur de recherche en forme de Foire aux Questions

La solution Quora ne manque pas d’originalité ni d’atouts pour figurer dans cette petite liste de moteurs de recherche pour étudiants. L’originalité de Quora réside dans le défi que ses créateurs ( américains ) se sont lancés. Un lieu unique pour répondre à toutes les questions que peut se poser un être humain. Sur Quora, les internautes déposent n’importe quelle question, de la plus simple à la plus complexe sans oublier les questions essentielles ou farfelues.

La magie de Quora opère grâce à des experts faisant partie de la communauté Quora qui vont se relayer pour tenter d’apporter la réponse la plus précise possible à toutes les questions. Le moteur de recherche permet de poser une question ou de rechercher parmi les questions et les réponses déjà publiées.

Et vous quels sont les moteurs de recherche que vous conseillez à vos étudiants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *