360converter. Transcrire en texte sons et vidéos

Article mis à jour le 5 octobre 2021 par Fidel Navamuel

360converter est un petit utilitaire en ligne gratuit qui permet de transcrire en texte des fichiers multimédia de toute sorte. Il s’agit d’une trousse à outils qui ne fera pas de miracles mais qui devrait bien vous aider si vous avez besoin de transcrire en texte un extrait de vidéo ou un enregistrement sonore. Petite cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi extraire le texte présent dans une image.

retranscrire texte

6 outils pour tout retranscrire

360converter peut-être utilisée sans inscription préalable. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du service et de choisir le convertisseur adapté à votre besoin. Vous avez le choix entre six modules.

Video to text

Convertissez une vidéo en texte et transcrivez la vidéo. Vous allez ainsi obtenir gratuitement la transcription ou le sous-titrage d’un fichier vidéo. Prise en charge des fichiers depuis votre ordinateur ou directement depuis Internet.

YouTube Video to text

Ce module est très similaire au précédent. Comme son nom l’indique il est spécialisé dans les vidéos présentes sur la plateforme YouTube. Il suffit ici d’indiquer l’url de la vidéo Youtube pour que 360Converter l’importe directement et vous propose de transcrire la vidéo en texte. Notez que vous pouvez indiquer sur un minuteur point de départ et point de sortie si vous souhaitez travailler uniquement sur un passage de la vidéo.

retranscrire en texte une vidéo

Audio to text

C’est l’autre utilitaire intéressant de cette suite en forme de boîte à outils. Vous pouvez ici convertir l’audio en texte, transcrire l’audio. Obtenir gratuitement la transcription d’un fichier audio n’est pas si simple. Vous pouvez transcrire des fichiers mp3 qu’ils soient présents en local sur votre ordinateur, sur Internet ou sur un service de sauvegarde en ligne.

Speech to text

Un peu plus précis que le précédent convertisseur, Speech to text va aller chercher la parole dans un fichier MP3 ou tout autre format audio. Ce dernier peut être récupéré directement depuis Google Drive ou Dropbox.
Petite déclinaison en sens inverse, Text to Speech vous permet de créer un fichier audio depuis un texte. Mais vous pouvez passer votre chemin, ce module en fonctionne que dans la langue de Sheakspeare et on a vu beaucoup mieux pour vocaliser dans n’importe quelle langue un texte.

Image to Text

Dernier outil pour transcrire en texte un fichier, Image to Text permet comme son nom l’indique d’aller chercher dans une photo ou image le texte qui s’y trouve et le récupére pour vous. Beaucoup plus pratique qu’on ne le pense. Cette fonction OCR fonctionne plutôt très bien et pourrait vous dépanner en plus d’une occasion.

Toutes les transcriptions peuvent être récupérées dans des fichiers au format texte, docx ou encore pdf. En plus de  télécharger directement la transcription, vous pouvez aussi opter pour l’envoyer à une boîte e-mail.

Des outils gratuits pour dépanner des besoins de transcription de fichiers son ou vidéo

Ne vous attendez pas à des miracles. Ces outils sont perfectibles et ne remplaceront pas des outils plus professionnels et plus onéreux aussi. Les textes retranscrits par exemple ne tiennent pas compte de la ponctuation. Vous serez obligés de relire et de corriger deux fois plutôt qu’une mais ils devraient malgré tout vous faire gagner un temps précieux.

Si vous utilisez 360Converter sans vous inscrire les transcriptions sont limitées à une durée de 3 minutes maximum. La création d’un compte permet de lever cette limitation. Vous pouvez aussi opter pour un outil à installer directement sur votre machine. Ce logiciel plus rapide et plus efficace aussi est payant. Il faut compter une cinquantaine d’euros pour une licence.

Lire aussi : D’autres outils pour retranscrire en texte des fichiers multimédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *