Belle Allure. La meilleure police d’écriture cursive pour l’école

Belle Allure est une police d’écriture scolaire cursive, adaptée à tous les niveaux de la grande section de maternelle au CM. Une police d’une grande qualité qui respecte les recommandations du ministère de l’Education nationale. Son créateur Jean Boyault l’a voulue gratuite pour les enseignants et les élèves. On peut lui dire merci.

Police Belle Allure

Une belle police cursive pour l’école

Trouver des polices de caractères pour un usage scolaire est moins évident qu’il n’y paraît. Il en existe plusieurs qui tentent de recréer une écriture cursive naturelle, le ministère de l’éducation en recommande aussi mais aucune d’entre elles n’atteint selon moi le niveau de qualité et de finition de Belle Allure.

Belle Allure est déclinée en plusieurs fichiers qui permettent son utilisation de la Grande Section de maternelle au CM avec notamment un choix dans les majuscules qui sont toujours liées. Vous avez le choix entre:

Une police d’écriture cursive pour les grandes sections avec des majuscules bâtonnées

police maternelle

Une police pour le niveau CE avec des majuscules calligraphiées simplifiées

police d'écriture scolaire

Une police de caractères pour les CM avec cette fois des majuscules calligraphiées à l’anglaise

police de caracteres école

Au programme également des versions script avec interlignage différent. L’auteur Jean Boyault est un fondeur de talent. Il a également créé une police dédiée aux enfants dyslexiques avec des lettres espacées pour les aider à mieux lire. Le nom de cette police: ” Lecteurs heureux”.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aussi regarder du côté de Dyslexie Font autre police d’écriture pensée pour des dyslexiques.

Créer du lignage et autres déclinaisons

Belle Allure est vraiment une police d’écriture pour un usage scolaire. La preuve en est, le créateur a prévu des raccourcis clavier qui permettent d’avoir rapidement des réglures ou du lignage pour proposer des exercices à vos élèves. Tous ces raccourcis se trouvent dans une documentation en PDF proposée par l’auteur très simple et très claire.

lignage

Autre déclinaison intéressant une Belle Allure Ductus qui permet de visualiser où lever de crayon quand on écrit. Formidable.

ductus

Bien installer les polices Belle Allure

Attention pour bénéficier d’un rendu parfait, il faut plonger les mains dans le cambouis des préférences de votre ordinateur et activer l’option “Alternatives contextuelles”.

Sur mac vous n’avez besoin de toucher à rien. Les lettres seront, une fois installées correctement, liées automatiquement. Sur PC cela fonctionne aussi automatiquement dans Libre office. Pour les utiliser dans Word en revanche il faut aller dans les préférences Format > Polices > Avancé > Cocher Alternatives contextuelles et Activer les fonctionnalités OpenType + Activer les ligatures.

Belle Allure est une super police cursive pour l’école entièrement gratuite pour les enseignants et les élèves. Mais rien ne vous empêche si vous appréciez le travail de Jean Boyault de l’acheter. Les tarifs sont modestes. L’achat des polices que l’on utilise est une façon de respecter et de valoriser le travail trop méconnu des typographes créateurs. Avec Belle Allure Jean Boyault a fait de la belle ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *