ClassroomScreen. Un fond d’écran pour la classe

Article mis à jour le 17 septembre 2021 par Fidel Navamuel

ClassroomScreen est un service imaginé et crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Un fond d’écran enrichi de plusieurs modules ou widgets qui peuvent se révéler utiles, voire très utiles, pour des besoins simples de tous les jours.

Le service existe depuis plusieurs années. Il s’est beaucoup enrichi au fil du temps. L’outil peut désormais être utilisé à distance, de nouveaux modules sont apparus également. De nouvelles fonctions aussi pour vous faciliter la gestion de votre classe. On y revient en détail.

fond d'écran classe

Un fond d’écran interactif pour la classe

ClassroomScreen ne s’embarrasse pas de préambules ou de longues explications. Pas besoin de créer un compte ou de se connecter pour pouvoir utiliser ce fond d’écran pour votre classe. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil, le service est opérationnel en un clic. Vous allez découvrir à chaque connexion une image plein écran d’un paysage naturel magnifique. Plusieurs dizaines d’images sont disponibles et vous pouvez même ajouter si vous le souhaitez les vôtres.

Vous allez ainsi pouvoir  accompagner vos activités de classe en encourageant vos élèves à se mettre au travail et à participer à travers les outils intuitifs auxquels vous allez pouvoir faire appel en direct. Pas besoin de grosse préparation, la prise en main est immédiate et vous pourrez faire appel aux différents modules intégrés au fil de l’eau.

modules fond d'écran

13 outils à votre disposition pour animer vos cours

Le fond d’écran que vous propose ClassroomScreen pour votre classe comporte une série de widgets ou de fonctions si vous préférez qui se trouvent dans une barre de menus horizontale tout en bas de l’écran. Treize widgets sont à votre disposition pour animer vos cours.

Très simples à utiliser et à comprendre. N’oubliez pas d’abord de cliquer sur la roue crantée à gauche de l’écran pour changer la langue utilisée par défaut au français. Chaque fonction est illustrée d’un picto explicite. Vous pouvez :

  • Choisir un nom au hasard dans la classe
  • Lancer des dés virtuels
  • Mesurer le niveau sonore dans la classe
  • Créer des QRCodes
  • Dessiner
  • Écrire
  • Afficher des symboles de travail
  • Afficher un feu Rouge – feu Vert
  • Démarrer un minuteur ou un chronomètre
  • Afficher une horloge
  • Montrer un calendrier

La plupart de ces outils sont paramétrables grâce à une petite roue crantée qui apparaît sur le côté. Vous pouvez changer leur taille à l’écran et les positionner où bon vous semble sur votre fond d’écran. À noter aussi que vous pouvez en afficher plusieurs à la fois.

 fond d'écran pour la classe

Je vous laisse les découvrir. Les utilisations sont nombreuses au quotidien. De la possibilité d’afficher l’heure ou encore un minuteur pour une activité limitée en temps à l’affichage de consignes à toute la classe sous l afiorme d’un texte ou encore d’un picto explicite.

Pas mal aussi le mesureur de bruit. Un peu à l’image de Zero Noise Classroom que j’avais présenté ici il y a quelque temps de cela. Idéal pour faire prendre conscience à la classe du niveau de bruit ambiant et fixer à tous des limites.

Outre ces treize utilitaires toujours à disposition sur votre fond d’écran, Classroom Screen propose aussi dans l’interface enseignant un outil de vote pour des échanges en direct. Les élèves voient leur vote s’afficher dans un joli graphique. Autre fonction intéressante la possibilité offerte de constituer des groupes en classe. Vous renseignez une liste de noms, le nombre de groupes souhaités, le nombre d’élèves par groupe et aussitôt Classroom screen affiche le résultat.

Une version pro enrichie pour des cours à distance ou des fonctions avancées

ClassroomScreen est entièrement gratuit, vous pouvez l’utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire. L’enseignant qui a créé l’outil offre néanmoins une version pro qui permet d’obtenir quelques options supplémentaires. C’est aussi une occasion de soutenir concrètement son formidable travail et les investissements nécessaires dans la gestion technique quotidienne.

Vous pouvez ainsi utiliser toutes les fonctions de ClassroomScreen pour une classe à distance grâce à une intégration aux principaux outils de visioconférence. Vous pourrez lancer aussi des votes ou sondages à distance. La version Pro permet aussi de sauvegarder vos fonds d’écran avec vos images personnalisées. Vous avez même la possibilité de créer des collections de fonds d’écran pour différents usages. Utile pour par exemple préparer une séquence à l’avance. Ce plan pro coûte une trentaine d’euros par an.

ClassroomScreen est épatant de simplicité à utiliser avec un vidéoprojecteur depuis le navigateur de votre ordinateur. Vos élèves vont adorer ! 

Il existe d’autres outils qui offrent un fond d’écran pour la classe, comme par exemple le module Digiscreen proposé par La Digitale. Aucun cependant n’arrive à égaler tout à fait ClassroomScreen.

3 Responses

  1. OLC dit :

    Merci pour cette découverte !
    Une déception néanmoins, l’impossibilité de sauvegarder son écran oblige à renseigner chaque jour le nom des élèves pour faire fonctionner le widget tirage au sort.
    Ou alors je n’ai pas tout saisi, Possible !

  2. Salle 16 dit :

    J’aime beaucoup classroomscreen. J’ai la version premium et je prépare un écran pour mes activités en intégrant les consignes, les minuteurs pour les différentes étapes…

  3. Oui. Il faut effectivement passer à la version premium pour pouvoir sauvegarder son tableau. On peut même en préparer plusieurs à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *