Nous sommes à l’aube d’une nouvelle approche de l’éducation. Rahim Hirji – Quizlet

Article mis à jour le 2 septembre 2021 par Fidel Navamuel

Quizlet est une plate-forme numérique qui offre des outils d’apprentissage à plus de 60 millions d’utilisateurs par mois à travers le monde. L’ambition de Quizlet est ni plus ni moins que de fournir les outils numériques nécessaires pour que tous les élèves apprennent mieux.

Basé sur des notions de sciences cognitives, d’intelligence artificielle et de partage des connaissances, Quizlet offre aux apprenants à travers des cartes mémoire, quiz, et jeux, une grande variété d’activités éducatives pour leur permettre de mieux mémoriser et de mieux apprendre.

Rahim Hirji est directeur général des opérations internationales de Quizlet. Il répond aux questions de Fidel Navamuel – Outils Tice.

Quizlet Rahim Hirji

 

Rahim vous êtes un spécialiste de la transformation numérique, de l’edtech et de l’édition. Quizlet, où vous êtes arrivé il y a un peu plus de deux ans, est au carrefour de tout cela ? Qu’est ce qui vous a le plus intéressé dans le modèle Quizlet ?

Avant de rejoindre Quizlet, j’avais déjà passé beaucoup de temps sur le terrain de l’edtech et de l’enseignement en ligne pour les premières « startups ». J’ai co-fondé EtonX, une entreprise qui enseigne les compétences non techniques en ligne, ainsi qu’un certain nombre d’autres entreprises de technologie pour l’éducation. Quizlet se distingue de ses concurrents pour un certain nombre de raisons, la principale étant qu’il place l’étudiant au centre de sa vision. Alors que l’on pourrait penser que cela est logique pour toute entreprise des technologies de l’éducation sur le marché, vous seriez surpris de voir combien d’entre elles semblent oublier cette évidence. Ce qui est le plus intéressant avec Quizlet, c’est qu’il est à la fois gratuit au moment de l’utilisation, mais qu’il utilise de nombreux outils très techniques pour permettre aux étudiants de tirer le meilleur parti de la plate-forme et de maximiser le potentiel d’apprentissage.

L’assistant d’apprentissage de Quizlet utilise l’apprentissage machine pour proposer une expérience personnalisée à tous les étudiants, en fournissant des conseils sur ce qu’il faut étudier, en fonction du niveau de compréhension de l’utilisateur.

Aujourd’hui, Quizlet est utilisé par 60 millions d’apprenants chaque mois. Quizlet a fait des progrès immenses et il est un leader en matière de transformation numérique. Nous souhaitons ouvrir la voie en aidant à faire évoluer la façon dont nous apprenons, en passant d’une infrastructure entièrement basée sur la salle de classe à une infrastructure mixte, qui est mieux adaptée aux styles d’apprentissage des étudiants d’aujourd’hui.

Quels sont les atouts principaux de la plateforme pour des élèves, des étudiants ou plus largement des apprenants ?

Des flashcards aux quiz en passant par les diagrammes et les jeux interactifs, Quizlet associe la science cognitive à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique pour guider intelligemment les élèves à travers des activités d’étude adaptées. Et, en tant que plus grande plateforme d’apprentissage générée par les utilisateurs, les élèves et les enseignants peuvent choisir parmi plus de 450 millions de listes sur Quizlet ou créer leurs propres listes, donnant ainsi accès à des documents sur pratiquement tous les sujets imaginables.

Rahim Hirji En tant que plus grande plateforme d’apprentissage nous proposons plus de 450 millions de listes sur pratiquement tous les sujets imaginables…

 

Quizlet propose de nombreux modes d’apprentissage différents permettant aux élèves d’apprendre quand, où et comme ils le souhaitent. Un enseignant peut suggérer à un élève d’apprendre quelques notions de physique sur Quizlet dans le cadre de ses devoirs, et cet élève peut le faire sur son téléphone par petites touches afin d’optimiser son apprentissage en fonction de son emploi du temps. Je trouve toujours encourageant de voir les écrans d’accueil des élèves sur lesquels l’application Quizlet figure à côté de TikTok et Instagram. Ce qui est génial, c’est que l’élève n’a pas besoin d’attendre ses devoirs. S’il est autonome, il peut utiliser Quizlet pour créer lui-même ses propres “flashcards”. Nous voyons cela de plus en plus, en particulier chez les élèves au lycée,  et aussi bien sûr ceux qui sont à l’université. Les étudiants peuvent également rechercher des flashcards créées par d’autres étudiants et enseignantes et liées aux cours qu’ils suivent.

On voit bien ce que Quizlet peut apporter à des élèves ou étudiants. Mais en quoi Quizlet peut-il aider un enseignant à motiver et améliorer les résultats de ses élèves ?

En raison de la nature intrinsèquement interactive de Quizlet, de nombreux enseignants aiment l’utiliser comme un moyen de mettre les outils entre les mains des élèves, d’une manière beaucoup plus amusante que de distribuer une feuille de travail. En fait, mes filles ont utilisé Quizlet avant moi, car leurs professeurs leur recommandaient de l’utiliser pour leurs devoirs à la maison pour les aider à apprendre des concepts clés en sciences et en langues.

En tant qu’entreprise, nous sommes toujours à l’écoute des enseignants et des élèves afin de comprendre comment la plateforme est utilisée, ce qui doit être travaillé et ce que les élèves apprécient. Quizlet permet aux enseignants de suivre les progrès de leurs élèves et de pouvoir voir ce qu’ils ont réussi à faire, ce qu’il faut améliorer. Ils peuvent ainsi fournir des conseils personnalisés. Nous avons souvent constaté que les élèves les plus motivés sont ceux à qui leur professeur a recommandé Quizlet et qui l’utilisent ensuite tout au long de l’année scolaire.

quizlet participation

Technologie et connaissances fonctionnent très bien ensemble. Par exemple, Quizlet a récemment lancé une section complète de ressources alignées sur le programme scolaire pour le Bac, créées par des enseignants. Ces ressources sont entièrement gratuites et peuvent les aider ainsi que leurs élèves en classe ou à distance.  L’élaboration du contenu pédagogique à diffuser en direct ou de manière asynchrone seront un trait caractéristique de l’éducation dans les années à venir. Le rôle de l’enseignant restera toujours aussi important dans ce nouveau paysage de l’éducation. La technologie est un des outils de soutien du processus éducatif.

Quizlet publie chaque année une grande étude sur l’évolution des nouvelles formes d’enseignement. La dernière édition revient bien sûr sur les effets de la COVID-19 avec la fermeture des écoles. Qu’est-ce que la COVID a changé ou va changer durablement selon vous sur le terrain de l’enseignement et de l’apprentissage ?

La pandémie a mis en lumière les avantages de la technologie dans l’éducation. La technologie peut être utile pour améliorer la qualité de l’enseignement en utilisant des leçons et des vidéos préenregistrées. Elle peut également contribuer à accroître l’efficacité et la productivité des enseignants, en les aidant à faire le meilleur usage possible de leur temps en classe.

La technologie peut faciliter l’enseignement différencié et créer des parcours d’apprentissage personnalisés pour les éducateurs. Elle peut favoriser l’investissement des élèves grâce à des outils interactifs plus proches du jeu et du plaisir – ce qui favorise également l’apprentissage.

Je pense qu’il est important de souligner à quel point les étudiants en sont venus à dépendre d’outils comme Quizlet. L’utilisation de notre plateforme au cours de l’automne 2020, au plus fort de la pandémie, a augmenté de 271 % par rapport à l’année précédente. Cela montre à quel point les étudiants et les enseignants dépendaient des outils de ce type pour les aider dans cette période difficile.

Rahim vous vous intéressez de près à la façon dont les nouvelles technologies changent et vont changer notre façon d’apprendre et de travailler. Vous êtes d’ailleurs l’auteur d’une lettre d’information en anglais “Box of Amazing”, sur les dernières technologies émergentes et les tendances disruptives dont je recommande la lecture. Selon vous, comment la technologie va-t-elle changer le domaine de l’éducation ces prochaines années ?

Je pense que nous sommes à l’aube d’une nouvelle approche de l’éducation, où les étudiants bénéficieront de différentes manières du soutien de l’enseignant, selon que la classe se déroule en direct ou à distance.

Dans les deux cas, les enseignants peuvent, et devraient être soutenus par la technologie. Au cours des deux prochaines années, les établissements d’enseignement devront être en mesure de fournir un enseignement de qualité, que les élèves soient chez eux ou dans une salle de classe. Dans de nombreux cas, les enseignants pourraient être amenés à dispenser leur enseignement dans les deux situations. Par conséquent, les technologies de l’information et de la communication sont appelées à devenir le ciment du processus, favorisant ainsi un apprentissage cohérent.

quizlet

J’encourage vivement les enseignants et les élèves français à utiliser toutes les ressources et tous les outils gratuits disponibles dans Quizlet, en particulier la nouvelle collection de listes de préparation au Bac, créés par des enseignants français dans dix-sept matières et parfaitement adaptées aux programmes. La preuve de l’efficacité d’outils comme Quizlet, c’est lorsque l’on constate que les élèves s’améliorent en classe pour atteindre leur plein potentiel. Je vois un avenir très prometteur pour les élèves français qui utiliseront les nouvelles technologies pour stimuler leur apprentissage et les préparer à un monde en constante évolution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *