Je peux pas j’ai maths. Calcul mental en ligne avec une bonne dose d’humour. (Site de prof)

Article mis à jour le 9 septembre 2021 par Fidel Navamuel

J’adore tout dans ce site de prof qui permet de travailler le calcul mental. Il a été réalisé par Benjamin Arsac enseignant de Mathématiques depuis une dizaine d’années au collège Ennemond Richard, à Saint Chamond, dans la Loire. J’aime tout à commencer par son titre.

“J’peux pas j’ai maths” est un site vraiment épatant qui propose des séquences en ligne de calcul mental pour les cycles 3 et 4. Des exercices joliment réalisés à proposer à ses élèves ou à faire avec eux en classe. C’est léger, joli, efficace pour s’entraîner et c’est plein d’humour. Bref vos élèves vont adorer…

calcul mental

 

Des exercices de calcul mental autocorrigés dans une ambiance ludique

“J’peux pas, j’ai maths” vise à proposer des dizaines d’exercices en ligne de calcul mental pour les classes du CM1 à la 3e. Nul besoin de vous inscrire pour l’utiliser. Tout est simple à comprendre et la prise en main est immédiate. Vous pouvez le conseiller sans crainte à vos élèves.

Il suffit de choisir son niveau puis le type d’opérations que l’on veut travailler et enfin le mode d’accès prof ou élève. Le déroulement de chaque exercice est personnalisable. On choisit le nombre de calculs proposés pour chaque exercice, le temps de réponse accordé, la difficulté etc. Un clic et c’est parti. On se prend vite au jeu. À chaque fois qu’un élève fait une réponse il peut la vérifier avant de passer au calcul suivant.

opérations

Si vous optez pour le mode enseignant, vous pourrez par exemple projeter à l’écran de votre salle de classe une série d’opérations de calcul mental, les élèves écrivent leurs réponses sur leur cahier, et c’est seulement après la dernière énigme que le bon résultat pour l’ensemble des questions est affiché.

Gamification et humour au programme

Comment inciter les élèves à s’entraîner au calcul mental ? Donnez-leur une interface rigolotte et l’impression de jouer plutôt que d’apprendre. Benjamin Arsac réussit parfaitement bien cette recette dans ce site de prof au graphisme joyeux qui offre par exemple pour chaque niveau un exercice intitulé…”Le calcul mental de la mort!!!”. À n’affronter bien sûr que lorsque l’on s’est entraîné aux autres exercices au risque sinon d’échouer à battre le petit personnage en forme de vampire qui vous défie sur fond de musique “angoissante”.

Calcul_mental

Un formidable site de calcul mental mis à la disposition de tous petits et grands par Benjamin Arsac qui a fait tout tout seul des ses petits doigts. Le projet est né lors des derniers confinements. Il a appris à coder en CSS/HTML/Javascript pour la partie technique. Un travail de plusieurs mois avant d’arriver au résultat qui est aujourd’hui en ligne.

Je lui ai demandé comment il l’utilisait dans sa classe :

J’utilise le mode prof pour travailler sous forme de rituels de début de séance le calcul mental. Les élèves écrivent les résultats sur leur cahier au fur et à mesure puis corrigent avec la correction. On fait alors le point sur les résultats et on fait une correction commune avec explications.

Des projets d’évolution pour le site ? Des projets visiblement ce n’est pas ce qui manque. Mais il faut fait de lénergie et du temps et aussi un peu de moyens. Une demande a été faite à la DANE de Lyon pour obtenir un hébergement avec base de données. En attente de réponse. Allo ? la Dane de Lyon…

Le travail de Benjamin mérite reconnaissance et soutien.

“J’peux pas j’ai maths” est entièrement gratuit et fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou encore smartphone.

Si vous êtes intéressés par d’autres sites de profs dans le domaine des maths, jetez un coup d’œil à Histoire des mathématiques réalisé un enseignant de l’université Grenoble Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *