VideoAnt. Un bon outil pour annoter une vidéo

Article mis à jour le 4 octobre 2021 par Fidel Navamuel

VideoAnt est un formidable outil gratuit pour ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager que l’on doit à l’université du Minnesota.

C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. Il fait partie des outils pour annoter une vidéo avant de la proposer avec vos élèves. En visionnant votre vidéo, vos élèves verront apparaître des marques indiquant vos annotations.

Comment annoter une vidéo avec VideoAnt

VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos  en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo.

Petit inconvénient néanmoins, pour vous inscrire il vous faudra utiliser une adresse Gmail, un compte Facebook ou des identifiants Twitter.

Video Ant

VideoAnt ne fonctionne qu’avec YouTube. Vous indiquez l’URL de la vidéo que vous souhaitez annoter et VideoAnt va vous l’afficher dans son propre lecteur. À partir de là vous allez pouvoir lire la vidéo et l’arrêter d’un clic à l’endroit ou aux endroits où vous souhaitez insérer un commentaire ou une annotation.

Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire. Vous pouvez ajouter autant d’annotations que vous voulez. Elles seront matérialisées par un petit trait dans la timeline se trouvant sous la vidéo. Les annotations s’affichent par ailleurs sous forme de liste à droite de la vidéo.

video ant

Quand vous avez terminé, un clic sous la petite roue crantée qui se trouve sous la vidéo va vous permettre de partager votre vidéo ainsi que les commentaires ou annotations associées. VideoAnt a bien fait les choses. Vous pouvez permettre que les apprenants puissent uniquement lire vos annotations ou les ouvrir à la discussion en leur offrant la possibilité de commenter à leur tour, voire d’insérer à leur tour des annotations à d’autres endroits. Une bonne idée pour le travail en groupes.

Partager votre vidéo avec vos annotations et commentaires

Vous pouvez partager votre vidéo via une URL unique ou en invitant par mail un ou plusieurs participants. Vous pouvez d’ailleurs créer des groupes classes à l’avance pour partager encore plus simplement avec tout un groupe.

Partage video ant

VideoAnt fournit également un code “embedded” pour vous permettre d’insérer une vidéo et les annotations dans un blog ou un site. Pratique. Autre petite fonction intéressante, vous pouvez exporter toutes les annotations et commentaires liés à une vidéo au format texte.

Au final un excellent outil pour annoter des vidéos. Sans doute un des meilleurs. Cerise sur le gâteau, VideoAnt est gratuit et sans publicité. La publicité qu’il va même enlever des vidéos YouTube quand vous allez les importer dans son lecteur. Un petit plus non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *