Dernière mise à jour le 18 septembre 2022
PixelPaper est un autre outil qui propose un tableau blanc en ligne particulièrement bien adapté à des cours ou des formations à distance. Un tableau blanc en ligne en temps réel, basé sur un navigateur, conçu spécifiquement pour l’éducation qui brille par sa simplicité et sa rapidité.
Qu’est-ce qui le différencie des tableaux blancs en ligne existants ? Beaucoup d’entre eux sont conçus pour des équipes à distance et contiennent un grand nombre de fonctionnalités. Il faut ainsi parfois un certain temps pour les prendre en main. Un apprentissage inutile pour de nombreux enseignants qui souhaitent simplement passer en revue quelques questions pratiques sur une feuille de travail.
Un tableau blanc en ligne intuitif
PixelPaper propose une ergonomie sans défaut. La prise en main est immédiate et ne nécessite aucun apprentissage particulier. C’est la grande force de cet outil : on peut immédiatement l’utiliser et en quelques secondes. Ne vous laissez pas décourager par la page d’accueil uniquement proposée en anglais. Une fois inscrit, l’utilisation se fait via des icônes universelles.
Les créateurs ont méticuleusement choisi les fonctionnalités à inclure pour faciliter sa prise en main. Vous pouvez partir d’une feuille blanche ou télécharger des images ou encore des PDF. La barre d’outils qui se trouve à gauche de l’espace de travail propose crayon, gomme, couleurs, formes, petites notes de toutes les couleurs et outil texte. À votre disposition également un bouton pour revenir en arrière autant de fois que vous le souhaitez.
Petit plus intéressant, PixelPaper permet, on l’a dit, d’accrocher sur votre tableau blanc des images ou des PDF, vous pourrez aussi y installer des vidéos depuis YouTube. Idéal pour partager et échanger en temps réel sur une ressource vidéo. Dans le menu images, cliquez sur « importer vidéo » et indiquez simplement l’url YouTube de la ressource. PixelPaper la rapatriera pour vous instantanément.
Un tableau blanc en ligne collaboratif
PixelPaper est vraiment rapide comme l’éclair. L’outil a été conçu dès le départ pour une collaboration en temps réel et à faible latence. L’impression de fluidité est étonnante. Vous pouvez inviter un ou plusieurs participants grâce à une url unique pour chaque tableau.
Autre point fort de cette solution, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer pour pouvoir l’utiliser. Ainsi, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et lancer d’un clic votre premier tableau blanc en ligne. Aucune limite ne vous sera imposée. PixelPaper offre néanmoins la possibilité de s’enregistrer. Le grand avantage est de sauvegarder potentiellement tous ses tableaux dans un espace personnel. Vous pourrez de cette façon y retourner pour reprendre ou continuer le travail sur un tableau blanc existant.
Tout se fait en temps réel avec une grande fluidité. Vous pouvez créer autant de tableaux blancs que vous voulez. Chacun d’entre eux est illimité en taille. Un petit bouton sur la droite de l’écran vous permettra de visualiser l’ensemble du tableau pour vous aider à vous situer. Chaque tableau peut ensuite être téléchargé au format image.Png. Vous pouvez aussi obtenir un code qui vous permettra d’intégrer le tableau sur un site ou un blog.
Le meilleur pour la fin. PixelPaper est entièrement gratuit et sans aucune publicité. Une chouette ressource.