Antidote 11. Une nouvelle édition pour le meilleur logiciel de correction et d’aide à la rédaction

Article mis à jour le 19 novembre 2021 par Fidel Navamuel

Druide informatique vient de lancer Antidote 11, une nouvelle édition du célèbre logiciel de correction et d’aide à la rédaction. Ce nouvel opus, onzième du nom, n’est pas une simple mise à jour. Il s’agit d’une refonte en profondeur d’un logiciel qui fournit tous les outils pour mieux écrire le français. Des outils aussi pour mieux l’enseigner.

J’écrivais ici même il y a quelque temps qu’Antidote était selon moi le meilleur outil de correction et d’aide à la rédaction. La nouvelle édition d’Antidote ne m’a pas fait changer d’avis. Bien au contraire. Revue de détail des principales nouveautés du logiciel Antidote 11.

Antidote 11

Une interface revue et simplifiée pour une meilleure ergonomie

C’est le changement le plus visible de cette nouvelle édition d’Antidote. L’interface du correcteur a été épurée, mise au goût du jour d’une certaine sobriété et élégance graphique. Les créateurs du logiciel de correction Antidote ont voulu réduire autant que possible les éléments secondaires. L’idée est de laisser la place centrale, toute la place, au texte. L’interface a été redessinée. On peut masquer les panneaux sur les côtés présents dans les précédentes éditions. À la place, le logiciel inaugure une barre horizontale avec les principales fonctions dans laquelle on va pouvoir ajouter des raccourcis personnalisés. On y gagne en clarté et en ergonomie. Une vraie réussite.

Antidote 11 propose plus de 100 nouveautés

Mais c’est quand on soulève le capot du logiciel Antidote que l’on perçoit l’importance des changements apportés dans cette nouvelle édition.
Pas moins de 100 nouveautés sont annoncées, sans compter les améliorations. Cela va d’un démarrage beaucoup plus rapide à une personnalisation avancée du logiciel. On va revenir sur quelques grandes nouveautés de cette onzième édition.

Du point de vue du correcteur, celui-ci est encore plus performant et précis que sa version précédente. Il propose de nouvelles corrections de style. Il détecte les lourdeurs et les répétitions syntaxiques et présente des reformulations dites intelligentes.

Une dose d’intelligence artificielle pour aider à la correction des textes pleine de promesses

L’éditeur d’Antidote, la société Druide, fêtait cette année ses vingt-cinq d’existence. Il a voulu marquer l’évènement et dessiner une étape importante de l’avenir de la correction informatisée en introduisant un nouveau moteur neuronal, qui tire profit de l’apprentissage profond. Le début d’une révolution pour le logiciel d’aide à la rédaction.

neuronal Antidote 11

Dans cette édition d’Antidote, cette nouvelle technologie permet, par exemple, de détecter des virgules et des mots manquants dans une phrase. Spectaculaire. Ce n’est qu’un début, mais les perspectives d’évolution de cette technologie sont passionnantes.

Antidote 11 fait parler la langue

L’intelligence artificielle est encore mise à contribution dans une autre des grandes nouveautés du logiciel. Antidote dans ses versions connectées, soit Antidote et Antidote Web dans Antidote+, offre un lecteur audio qui permet d’écouter la prononciation de tous les mots des dictionnaires dans deux types d’accents différents, français et canadien. Druide a utilisé du “Deep Learning” à partir d’enregistrements de voix d’acteurs et d’actrices professionnels. Et des mots Antidote en connaît un nombre considérable. Les dictionnaires intégrés s’enrichissent à chaque nouvelle version. Pour cette onzième édition, le logiciel de correction Antidote s’enrichit de 3000 nouveaux mots comme “vaccinodrome” ou “écoanxiété”. La version en anglais gagne elle 5000 nouveaux mots.

Les nouveautés d’Antidote 11 sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les détailler ici. La possibilité d’installer des réglages personnalisés mériterait à elle seule un article à part. On peut enfin ajouter ses propres règles à Antidote et lui faire ainsi adopter le vocabulaire propre à un domaine particulier par exemple.

Des nouvelles fonctions utiles en classe

Antidote est connu pour ses fonctions de correction et ses dictionnaires intégrés utiles pour les élèves porteurs de troubles dyslexiques et dysorthographiques. La nouvelle édition propose d’autres nouveautés qui peuvent s’avérer utiles en classe.

  • Un dictionnaire de rimes.
    Antidote 11 ajoute un nouvel ouvrage de référence à ses nombreux dictionnaires : un dictionnaire de rimes et de quasi-rimes. Vos étudiants ou vous-même pourrez l’utiliser pour les exercices de composition ou de poésie.dictionnaire de rimes
  • Un lecteur audio pour écouter les mots.
    Les élèves peuvent écouter la prononciation des mots directement dans Antidote à partir des dictionnaires intégrés. Cela fonctionne pour le français, mais aussi pour l’anglais.
  • Un outil de recherche linguistique.
    Une petite loupe dans l’interface du correcteur va indiquer toutes les occurrences d’un mot, mais aussi les synonymes, les mots de la même famille, du même champ lexical. Idéal pour montrer à vos élèves tout le réseau sémantique d’un texte.

Vous l’avez compris, cette nouvelle édition d’Antidote est un beau cadeau à se faire. Pour ceux et celles qui écrivent, pour ceux et celles qui enseignent, pour tous les amoureux de la langue.

L’édition 11 d’Antidote est d’ores et déjà disponible, avec des réductions pour les mises à niveau. Il est possible de souscrire à un abonnement annuel ou d’acheter une licence perpétuelle. Antidote est commercialisé en France par la société Mysoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *