Comment prendre des notes sur une vidéo YouTube ?

Comment prendre des notes efficacement lorsque nous regardons une vidéo sur YouTube ? Il faut souvent jongler avec les touches du clavier pour stopper la vidéo, passer du web à un traitement de texte, horodater manuellement les passages intéressants. Pour faire un compte rendu ou pour conserver des notes d’un exposé en vidéo ou d’un Mooc, on est de plus en plus souvent appelé à prendre des notes sur une vidéo.

Voici quatre outils qui vont vous faciliter la vie en vous aidant à prendre des notes de manière efficace pendant que vous regardez une vidéo sur YouTube.

BeastNotes. Une extension pour prendre des notes sur des vidéos

Prise de notes video

 

On commence cette petite liste par Beastnotes. BeastNotes se présente sous la forme d’une extension pour Chrome et d’un site à part entière. Les deux sont bien sûr connectés. L’extension une fois installée sert en quelque sorte de cahier de brouillon intégré à votre navigateur. Lorsque vous regardez une vidéo en ligne, un clic sur l’extension permet d’ouvrir une fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir prendre des notes pendant le visionnage du film. Vous trouverez ensuite toutes vos notes sur le site où vous pourrez les structurer et les organiser comme bon vous semble sous forme de cours. La version gratuite permet de gérer trois cours différents.

SideNote. Ajouter des notes à une vidéo YouTube

Sidenote

Sidenote est un autre outil qui brille par sa simplicité. Après une rapide inscription, vous accédez à votre espace de travail. Il suffira d’y indiquer le lien de la vidéo YouTube que vous souhaitez annoter. Celle-ci va aussitôt s’afficher agrémentée d’un menu d’adition à sa droite. Vous y indiquerez le chrono correspondant à chaque note et Sidenote créera aussitôt un lien pour accéder directement à cet endroit précis de la vidéo. Le service fournit un lien unique pour partager facilement votre vidéo avec toutes ses notes par mail. Attention, sur Sidenote toutes les notes sont publiques et accessibles à tous les utilisateurs.

RocketNote. Annoter une vidéo YouTube pendant son visionnage

Prendre des notes sur des videos

RocketNote que j’ai eu l’occasion de présenter dans cet article est une autre extension pour le navigateur Chrome. Très simple à utiliser, une fois installée sur votre navigateur, vous bénéficiez  d’une sorte de bloc-notes sur la droite de chaque vidéo. Vous pourrez y noter vos commentaires. Chacun d’entre eux sera positionné à la seconde près dans la vidéo. C’est important et ultra-pratique puisqu’il vous suffira ensuite de cliquer sur l’un de vos commentaires pour retrouver automatiquement le moment de la vidéo auquel le commentaire fait référence.

Clarity. Prise de notes rapide sur une vidéo

notes videos

Clarity a aussi l’avantage d’être très simple à utiliser. L’autre grand avantage c’est sa rapidité. Là encore il s’agit d’une extension pour votre navigateur qui va doter toute vidéo YouTube d’un carnet de notes virtuel. Ce dernier s’utilise au clavier et Clarity propose toute une série de raccourcis clavier qui vont vous permettre d’être rapide comme l’éclair. Et c’est vrai qu’a l’usage, après une période d’apprentissage, tout va vite, très vite. Clarity vous permet ensuite de retrouver toutes vos notes sur le site. Ces dernières peuvent aussi être sauvegardées sur Noton ou Evernote.
Clarity est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *